Commission Regulation (EEC) No 3204/83 of 14 November 1983 amending Annex III to Council Regulation (EEC) No 2967/76 laying down common standards for the water content of frozen and deep-frozen chickens, hens and cocks

*****

RÈGLEMENT (CEE) No 3204/83 DE LA COMMISSION

du 14 novembre 1983

modifiant l'annexe III du règlement (CEE) no 2967/76 du Conseil déterminant des normes communes relatives à la teneur en eau des coqs, poules et poulets congelés ou surgelés

LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS

EUROPÉENNES,

vu le traité instituant la Communauté économique européenne,

vu le règlement (CEE) no 2777/75 du Conseil, du 29 octobre 1975, portant organisation commune des marchés dans le secteur de la viande de volaille (1), modifié en dernier lieu par l'acte d'adhésion de la Grèce (2),

vu le règlement (CEE) no 2967/76 du Conseil, du 23 novembre 1976, déterminant des normes communes relatives à la teneur en eau des coqs, poules et poulets congelés et surgelés (3), modifié en dernier lieu par le règlement (CEE) no 2835/80 (4), et notamment son article 7 point a),

considérant qu'il convient d'adapter certaines des dispositions techniques de l'annexe III du règlement (CEE) no 2967/76 pour tenir compte des progrès réalisés dans la mise au point des méthodes de détection et d'analyse, et afin de faciliter les travaux des organismes responsables de contrôle;

considérant que les mesures prévues au présent règlement sont conformes à l'avis du comité de gestion de la viande de volaille et des oeufs,

A ARRÊTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

L'annexe III du règlement (CEE) no 2967/76 est remplacée par l'annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel des Communautés européennes.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 14 novembre 1983.

Par la Commission

Poul DALSAGER

Membre de la Commission

(1) JO no L 282 du 1. 11. 1975, p. 77.

(2) JO no L 291 du 19. 11. 1979, p. 17.

(3) JO no L 339 du 8. 12. 1976, p. 1.

(4) JO no L 292 du 1. 11. 1980, p. 75.

ANNEXE

« ANNEXE III

DÉTERMINATION DE LA TENEUR TOTALE EN EAU DES COQS, POULES ET POULETS

1. Objet et champ d'application

La présente méthode est utilisée pour déterminer la teneur totale en eau des coqs, poules et poulets congelés ou surgelés. Elle implique la détermination des teneurs en eau et en protéines d'échantillons provenant des carcasses homogénéisées de ces volailles. La teneur totale en eau ainsi déterminée est comparée à la valeur limite calculée selon les formules indiquées au point 6.4 en vue de déterminer si l'absorption d'eau au cours du traitement a été excessive ou non. Cette méthode est également applicable aux volailles traitées aux polyphosphates ou autres substances ayant pour effet d'augmenter la rétention d'eau. Si la personne effectuant l'analyse soupçonne la présence de substances susceptibles d'influer sur l'estimation, il lui appartiendra de prendre les précautions qui s'imposent.

2. Définitions

Carcasse: la carcasse de la volaille avec os et cartilage et les abats comestibles éventuellement ajoutés.

Abats: coeur, foie, gésier et cou.

3. Principe

Les teneurs en eau et en protéines sont déterminées selon les méthodes décrites dans les normes ISO (International Organization for Standardization) ou selon d'autres méthodes d'analyse agréées par le Conseil.

La limite supérieure de la teneur totale en eau de la carcasse est déterminée à partir de la teneur en protéines de la carcasse, qui peut être liée à la teneur en eau physiologique.

4. Appareillage et réactifs

4.1. Une balance destinée à peser les carcasses et leur emballage, d'une précision d'au moins 1 gramme.

4.2. Une hache ou une scie à viande pour découper la carcasse en morceaux pouvant être introduits dans le hachoir.

4.3. Un hachoir et un mélangeur de grande capacité permettant d'homogénéiser des pièces entières de volaille congelée ou surgelée.

Note:

Aucun hachoir à viande particulier n'est recommandé. Il devrait être suffisamment puissant pour hacher de la viande et des os surgelés afin d'obtenir des échantillons homogènes correspondant à ceux qui pourraient être obtenus à l'aide d'un hachoir équipé d'un disque présentant des perforations de 4 millimètres.

4.4. Pour la détermination de la teneur en eau effectuée selon la norme ISO 1442, l'appareillage spécifié par cette méthode.

4.5. Pour la détermination de la teneur en protéines selon la norme ISO 937, l'appareillage spécifié par cette méthode.

5. Procédure

5.1. Prélever au hasard sept carcasses de la quantité de volailles soumise au contrôle et les maintenir à l'état congelé en attendant le début de l'analyse visée aux points 5.2 à 5.6.

Il peut être procédé soit à l'analyse de chacune des sept carcasses séparément, soit à l'analyse d'un d'échantillon composé des sept carcasses.

5.2. Procéder à la préparation dans l'heure qui suit le retrait des carcasses du congélateur.

5.3. a) Peser chaque carcasse et la débarrasser de son emballage. Après avoir débité la carcasse en petits morceaux, éliminer autant que possible les matériaux d'emballage entourant les abats. Déterminer le poids total de la carcasse, y compris les abats et la glace de la carcasse par l'exclusion du poids du matériel d'emballage enlevé, en l'arrondissant au gramme le plus proche, pour obtenir la valeur P1.

b) Au cas d'une analyse d'un échantillon composé, déterminer le poids total des sept carcasses, préparées conformément au point 5.3 a), pour obtenir la valeur P7. 5.4. a) Hacher la totalité de la carcasse dont le poids donne la valeur P1 dans un hachoir comme spécifié au point 4.3 (et, si nécessaire, mélanger à l'aide d'un mélangeur) afin d'obtenir un produit homogène sur lequel peut être prélevé un échantillon représentatif de chaque carcasse. Analyser les sept échantillons comme décrit aux points 5.5 et 5.6.

b) Au cas d'une analyse d'un échantillon composé, hacher la totalité des sept carcasses dont le poids donne la valeur P7 dans un hachoir, comme spécifié au point 4.3 (et, si nécessaire, mélanger à l'aide d'un mélangeur) afin d'obtenir un produit homogène sur lequel peuvent être prélevés deux échantillons représentatifs des sept carcasses. Analyser les deux échantillons comme décrit aux points 5.5 et 5.6.

5.5. Prélever un échantillon et l'utiliser immédiatement pour déterminer sa teneur en eau selon la méthode décrite dans la norme ISO 1442, pour obtenir la teneur en eau « a % ».

5.6. Prélever également un échantillon et l'utiliser immédiatement pour déterminer la teneur en azote selon la méthode décrite dans la norme ISO 937. Convertir cette teneur en azote en teneur en protéines brutes « b % », en la multipliant par le coefficient 6,25.

6. Calcul des résultats

6.1. a) Le poids de l'eau (W) contenue dans chaque carcasse est donné par la formule aP1/100, et le poids des protéines (RP) par la formule bP1/100, exprimés en grammes. Déterminer les totaux des poids de l'eau (W7) et des poids des protéines (RP7) des sept carcasses analysées.

b) Au cas d'une analyse d'un échantillon composé, déterminer la teneur moyenne en eau ( a %) et protéines ( b %) des deux échantillons analysés.

Le poids de l'eau (W7) des sept carcasses est donné par la formule aP7/100, et le poids des protéines (RP7) par la formule bP7/100, exprimés en grammes.

6.2. Déterminer le poids moyen en eau (WA) et en protéines (RPA) en divisant W7 et RP7 par sept.

6.3. La teneur théorique en eau physiologique, déterminée par cette méthode, peut être calculée en appliquant les formules suivantes:

- pour les poulets: 3,31 × RPA + 42

- pour les coqs et poulets: 3,24 × RPA - 13

6.4. a) Dans l'hypothèse que le minimum technique inévitable de l'eau absorbée au cours de la préparation corresponde à 7,4 % (1), les limites supérieures tolérables de la teneur totale en eau (WG) exprimée en grammes, déterminée par cette méthode (y compris intervalle de confiance), s'obtiennent en appliquant les formules suivantes:

- pour les poulets: WG = 3,82 × RPA + 59

- pour les coqs et poulets: WG = 3,78 × RPA + 33

b) Pour les coqs, poules et poulets portant la mention « volaille refroidie à sec », les limites supérieures tolérables de la teneur totale en eau (WG) exprimée en grammes, déterminée par cette méthode, s'obtiennent en appliquant les formules suivantes (y compris intervalle de confiance et dans l'hypothèse que le minimum technique inévitable de l'eau absorbée au cours de la préparation corresponde à 2,9 %) (1):

- pour les poulets: WG = 3,54 × RPA + 56

- pour les coqs et poules: WG = 3,50 × RPA + 25

6.5. Si la valeur moyenne de la teneur en eau (WA) des sept carcasses, telle qu'elle est déterminée au point 6.2 n'est pas supérieure aux limites prévues au point 6.4 (WG), la quantité de volailles soumise au contrôle est considérée comme conforme.

(1) Relatif à la carcasse, y compris l'eau étrangère. »