2b136-ex | - | Extrait d’orange amère | Composition de l’additifExtrait d’orange amère obtenu à partir du fruit de Citrus x aurantium L.État solideCaractérisation de la substance activeExtrait d’orange amère obtenu à partir du fruit de Citrus x aurantium L. tel que défini par le Conseil de l’Europe.Flavonoïdes: 45-55 %, dont- Naringine: 20-30 %
- Néohespéridine: 10-20 %
5-méthoxypsoralène (également appelé bergaptène): ≤ 0,03 %(-)-Synéphrine: ≤ 1 %Numéro CoE: 136Méthode d’analysePour la quantification de la naringine (marqueur phytochimique) dans l’additif pour l’alimentation animale:- chromatographie liquide à haute performance (CLHP) avec détection spectrophotométrique (UV)
| Poulets d’engraissementPoules pondeusesDindes d’engraissementPorceletsPorcs d’engraissementTruiesVaches laitièresVeauxBovins d’engraissementOvins/caprinsChevauxLapinsSalmonidésPoissons d’ornementChiensChats | - | - | | - 1.Additif à incorporer aux aliments pour animaux sous forme de prémélange.
- 2.Le mode d’emploi de l’additif et des prémélanges indique les conditions de stockage et la stabilité au traitement thermique.
- 3.L’étiquette de l’additif doit comporter la mention suivante:"Teneur maximale recommandée en substance active par kilo de l’aliment complet pour animaux ayant une teneur en humidité de 12 %:
- Poulets d’engraissement 102 mg.
- Poules pondeuses: 151 mg.
- Dindes d’engraissement: 136 mg.
- Porcelets: 182 mg.
- Porcs d’engraissement: 217 mg.
- Truies: 268 mg.
- Vaches laitières: 259 mg.
- Veaux (aliment d’allaitement), bovins d’engraissement, ovins/caprins, chevaux, salmonidés, chiens et poissons d’ornement: 400 mg.
- Chats: 80 mg.
- Lapins: 161 mg.".
- 4.Si l’utilisation de la dose proposée sur l’étiquette du prémélange devait aboutir à un dépassement de la teneur mentionnée au point 3, cette étiquette mentionne le groupe fonctionnel, le numéro d’identification, le nom et la quantité de substance active ajoutée.
- 5.Le mélange d’extrait d’orange amère obtenu à partir du fruit de Citrus x aurantium L. et d’autres additifs autorisés obtenus à partir de Citrus aurantium L. n’est pas autorisé dans l’alimentation des animaux.
- 6.Les exploitants du secteur de l’alimentation animale établissent des procédures opérationnelles et des mesures organisationnelles afin de parer aux risques éventuels en cas d’inhalation et de contact cutané ou oculaire pour les utilisateurs de l’additif et des prémélanges. Lorsque ces risques ne peuvent pas être éliminés ou réduits au minimum par ces procédures et mesures, le port d’un équipement de protection individuelle, dont une protection de la peau, une protection des yeux et une protection respiratoire, est obligatoire lors de l’utilisation de l’additif et des prémélanges.
| 11 mai 2032 |