Commission Implementing Regulation (EU) No 186/2013 of 5 March 2013 entering a name in the register of protected designations of origin and protected geographical indications (Salame Felino (PGI))
poids: compris entre 200 grammes et 4,5 kilogrammes, dimensions: forme cylindrique irrégulière d’une longueur comprise entre 15 et 130 centimètres, caractéristiques organoleptiques: à la découpe, la tranche présente une consistance compacte non élastique, homogène et maigre de couleur rouge rubis, est dépourvue de tache et révèle un goût doux et délicat, caractéristiques chimiques et chimico-physiques: protéines totales min. 23 % rapport collagène/protéines max. 0,10 rapport eau/protéines max. 2,00 rapport graisses/protéines max. 1,50 pH > 5,3 lactobacilles totaux > 100000
sont admis les animaux, de race pure ou dérivés, des races traditionnelles de base Large White et Landrace, ainsi que les types améliorés tels qu’ils sont répertoriés dans le livre généalogique italien, sont également admis les animaux dérivés de la race Duroc ainsi que des types améliorés tels qu’ils sont répertoriés dans le livre généalogique italien, sont en outre admis les animaux d’autres races, métisses et hybrides, à condition que leurs carcasses relèvent des classes U, R et O, définies dans la grille communautaire de classement des carcasses de porcs visée à l’annexe V du règlement (CE) n o 1234/2007 et ses modifications successives,conformément à la tradition, restent en tout état de cause exclus les animaux porteurs de caractères antithétiques, notamment en ce qui concerne la sensibilité au stress (PSS), qui peuvent désormais être également mesurés objectivement sur les animaux "post mortem" et sur les produits séchés, sont en tout état de cause exclus les animaux de race pure des races Landrace belge, Hampshire, Piétrain, Duroc et Spotted Poland, les types génétiques utilisés doivent assurer l’obtention de poids élevés et de bons rendements et, en tout état de cause, un poids moyen par lot (poids vif) de 160 kg plus ou moins 10 %, l’âge minimal d’abattage est de neuf mois, l’utilisation de viande de verrats ou de truies est interdite, les porcs doivent être abattus en excellent état de santé et parfaitement saignés, les découpes de viande utilisées pour la production du "Salame Felino" IGP sont constituées de portions musculaires et adipeuses sélectionnées telles que, par exemple, la testa di pancetta (morceau de poitrine) et/ou letrito di banco (sous-épaule). Les viandes utilisées ne doivent avoir subi aucun processus de congélation.
vin blanc sec, dans une proportion maximale de 400 cl par 100 kg de viande, afin d’accentuer la fragrance et le parfum, sucre et/ou dextrose et/ou fructose: 0-0,3 %, ferments bactériens: le recours à ces ferments doit avoir lieu conformément aux bonnes pratiques, compte tenu des caractéristiques spécifiques des ferments du "Salame Felino". Ces ferments ont pour but de développer la saveur et l’arôme du produit au moyen de l’action lipolytique et protéolytique avec stabilisation de la couleur et contrôle de l’acidification, nitrate de sodium et/ou de potassium: max. 300 mg/kg; nitrite de sodium et/ou de potassium: max. 150 mg/kg; acide ascorbique et son sel sodique: max. 1 g/kg.
hachage à l’aide d’un hachoir à viande, malaxage de la viande hachée avec du sel, du poivre et de l’ail. L’utilisation de vin, de sucres, de ferments, de nitrate de sodium ou de potassium, de nitrite de sodium ou de potassium, d’acide ascorbique et de son sel sodique est également autorisée, embossage dans un boyau naturel d’origine porcine, ficelage à l’aide d’une ficelle (pas de filets), séchage et maturation.
à l’adresse suivante: http://www.politicheagricole.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/3335 ou encore directement à partir de la page d’accueil du site du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières (www.politicheagricole.it): cliquer sur "Prodotti di Qualità" (sur la gauche de l’écran) puis sur "Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE (Reg CE 510/2006)".