Council Regulation (EEC) No 3880/91 of 17 December 1991 on the submission of nominal catch statistics by Member States fishing in the north-east Atlantic
Modified by
  • Règlement (CE) no 1637/2001 de la Commissiondu 23 juillet 2001modifiant le règlement (CEE) no 3880/91 du Conseil relatif à la communication de statistiques sur les captures nominales des États membres se livrant à la pêche dans l'Atlantique du Nord-Est, 32001R1637, 17 août 2001
  • Règlement (CE) no 1882/2003 du Parlement européen et du Conseildu 29 septembre 2003portant adaptation à la décision 1999/468/CE du Conseil des dispositions relatives aux comités assistant la Commission dans l'exercice de ses compétences d'exécution prévues dans des actes soumis à la procédure visée à l'article 251 du traité CE, 32003R1882, 31 octobre 2003
  • Règlement (CE) no 448/2005 de la Commissiondu 15 mars 2005modifiant le règlement (CEE) no 3880/91 du Conseil relatif à la communication de statistiques sur les captures nominales des États membres se livrant à la pêche dans l’Atlantique du Nord-Est(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 32005R0448, 19 mars 2005
  • Règlement (CE) no 218/2009 du Parlement européen et du Conseildu 11 mars 2009relatif à la communication de statistiques sur les captures nominales des États membres se livrant à la pêche dans l'Atlantique du Nord-Est(refonte)(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 32009R0218, 31 mars 2009
Règlement (CEE) no 3880/91 du Conseildu 17 décembre 1991relatif à la communication de statistiques sur les captures nominales des États membres se livrant à la pêche dans l'Atlantique du Nord-Est LE CONSEIL DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,vu le traité instituant la Communauté économique européenne, et notamment son article 43,vu la proposition de la CommissionJO no C 230 du 4. 9. 1991, p. 1.,vu l'avis du Parlement européenJO no C 280 du 28. 10. 1991, p. 174.,vu l'avis du comité du programme statistique,considérant que la gestion des ressources de la pêche de la Communauté requiert des statistiques précises et fournies à temps sur les captures effectuées dans l'Atlantique du Nord-Est par les navires de pêches des États membres;considérant que la convention sur la future coopération multilatérale dans les pêches de l'Atlantique du Nord-Est, qui a été approuvée par la décision 81/608/CEEJO no L 227 du 12. 8. 1981, p. 21. et qui a institué la Commission des pêches de l'Atlantique du Nord-Est (CPANE), impose à la Communauté de fournir à celle-ci les statistiques disponibles qu'elle pourrait demander;considérant que l'avis reçu du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), en vertu de l'accord de coopération entre le CIEM et la CommunautéJO no L 149 du 10. 6. 1987, p. 14., sera rendu plus fiable par la disponibilité de statistiques sur les activités de la flotte de pêche communautaire;considérant que la convention sur la pêche et la conservation des ressources vivantes dans la mer Baltique et les Belts, qui a été approuvée par la décision 83/414/CEEJO no L 237 du 26. 8. 1983, p. 4. et qui a institué la Commission internationale des pêches de la mer Baltique (IBSFC), impose à la Communauté de communiquer à ladite Commission toutes les informations statistiques disponibles que celle-ci pourrait demander;considérant que la convention pour la conservation du saumon dans l'Atlantique Nord, qui a été approuvée par la décision 82/886/CEEJO no L 378 du 31. 12. 1982, p. 24. et qui a institué l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (NASCO), impose à la Communauté de fournir à ladite organisation les informations statistiques disponibles que celle-ci pourrait demander;considérant qu'il est nécessaire de détailler les définitions et descriptions utilisées pour les statistiques de la pêche et la gestion de la pêche dans l'Atlantique du Nord-Est,A ARRÊTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:
Article premierChaque État membre soumet à l'Office statistique des Communautés européennes, ci-après dénommé "Eurostat", des données sur les captures nominales annuelles effectuées par les navires immatriculés dans cet État membre ou battant pavillon de celui-ci et pêchant dans l'Atlantique du Nord-Est.Les données sur les captures nominales incluent l'ensemble des produits de la pêche débarqués ou transbordés en mer sous n'importe quelle forme, mais excluent les quantités qui, après capture, sont rejetées à la mer, consommées à bord ou utilisées comme appât à bord. La production de l'aquaculture est exclue. Les données sont enregistrées en tant qu'équivalent-poids vif débarqué ou transbordé, arrondi à la tonne la plus proche.
Article 21.Les données à communiquer concernent les captures nominales de chacune des espèces énumérées à l'annexe I, effectuées dans les zones statistiques de pêche énumérées à l'annexe II et définies à l'annexe III.2.Les données relatives à chaque année civile sont communiquées dans les six mois suivant la fin de cette année. Aucune communication n'est requise pour les combinaisons espèce/zone de pêche pour lesquelles aucune capture n'a été enregistrée au cours de la période annuelle considérée. Les données relatives à des espèces présentant une importance secondaire dans un État membre ne doivent pas nécessairement être identifiées individuellement dans les envois mais peuvent être présentées sous une forme agrégée, à condition que le poids des produits ainsi enregistrés n'excède pas 10 % du poids de l'ensemble des captures effectuées dans ledit État membre au cours du mois considéré.3.La liste des espèces et des zones statistiques de pêche, ainsi que la description de ces zones de pêche et le degré autorisé d'agrégation des données, peuvent être modifiés selon la procédure prévue à l'article 5.
Article 3Sauf dispositions contraires adoptées dans le cadre de la politique commune de la pêche, tout État membre est autorisé à utiliser des méthodes d'échantillonnage pour obtenir les données sur les captures pour les parties de la flotte de pêche pour lesquelles la couverture complète des données nécessiterait une application excessive de procédures administratives. Ces procédures d'échantillonnage, ainsi que la proportion des données totales obtenues par de telles méthodes, doivent être exposées en détail par l'État membre dans le rapport présenté en application de l'article 6 paragraphe 1.
Article 4Les États membres s'acquittent des obligations qui leur incombent vis-à-vis de la Commission en vertu des articles 1er et 2 en communiquant les données sur un support magnétique, dont le format est indiqué à l'annexe IV.Avec l'accord préalable d'Eurostat, les États membres peuvent communiquer les données sous une forme ou sur un support différents.
Article 51.La Commission est assistée par le comité permanent de la statistique agricole, ci-après dénommé "comité".2.Dans le cas où il est fait référence au présent article, les articles 3 et 7 de la décision 1999/468/CEDécision 1999/468/CE du Conseil du 28 juin 1999 fixant les modalités de l'exercice des compétences d'exécution conférées à la Commission (JO L 184 du 17.7.1999, p. 23). s'appliquent, dans le respect des dispositions de l'article 8 de celle-ci.3.Le comité adopte son règlement intérieur.
Article 61.Dans un délai de douze mois à compter de la date d'entrée en vigueur du présent règlement, les États membres présentent à Eurostat un rapport circonstancié décrivant les méthodes d'établissement des données sur les captures et précisant le degré de représentativité et de fiabilité de ces données. Eurostat établit, en coopération avec les États membres, une synthèse de ces rapports.2.Les États membres signalent à Eurostat, dans un délai de trois mois, toute modification apportée aux informations communiquées au titre du paragraphe 1.3.S'il ressort des rapports méthodologiques visés au paragraphe 1 qu'un État membre n'est pas en mesure de satisfaire immédiatement aux exigences du présent règlement et que des modifications s'imposent en ce qui concerne les techniques d'enquête et la méthodologie, Eurostat peut, en coopération avec cet État membre, convenir d'une période transitoire n'excédant pas deux ans au cours de laquelle le programme faisant l'objet du présent règlement sera mené à bien.4.Les rapports méthodologiques, les mesures transitoires, la disponibilité et la fiabilité des données et les autres questions pertinentes liées à l'application du présent règlement sont examinés une fois par an au sein du groupe de travail compétent du comité des statistiques agricoles.
Article 7Le présent règlement entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel des Communautés européennes.Il est applicable à partir du 1er janvier 1992.
Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.ANNEXE ILISTE DES ESPÈCES RELEVÉES DANS LES STATISTIQUES SUR LES CAPTURES NOMINALES COMMERCIALES EFFECTUÉES DANS L'ATLANTIQUE DU NORD-ESTLes États membres doivent relever les captures nominales des espèces marquées d'un astérisque (*). Le relevé des captures des espèces restantes est facultatif en ce qui concerne l'identification de chacune des espèces. Toutefois, lorsqu'il n'est pas communiqué de données individuelles pour chaque espèce, les données seront incluses dans des catégories agrégées. Les États membres peuvent communiquer des données sur les espèces ne figurant pas sur la liste, pour autant que celles-ci soient clairement identifiées.Remarque:"n.c.a." est l'abréviation de "non compris ailleurs".
Nom françaisIdentifiant alphabétique (3 lettres)Nom scientifiqueNom anglais
Brème d'eau douce n.c.a.FBRAbramis spp.Freshwater breams n.e.i.
Ide mélanoteFIDLeuciscus (= Idus) idusIde (Orfe)
Gardon communFRORutilus rutilusRoach
Carpe communeFCPCyprinus carpioCommon carp
Carassin communFCCCarassius carassiusCrucian carp
TancheFTETinca tincaTench
Cyprinidés n.c.a.FCYCyprinidaeCyprinids n.e.i.
Grand brochetFPIEsox luciusNorthern pike
SandreFPPStizostedion luciopercaPike-perch
Perche communeFPEPerca fluviatilisEuropean perch
Lotte de rivièreFBULota lotaBurbot
Poissons d'eau douce n.c.a.FRFex OsteichthyesFreshwater fishes n.e.i.
Esturgeons n.c.a.STUAcipenseridaeSturgeons n.e.i.
Anguille d'EuropeELE (*)Anguilla anguillaEuropean eel
Corégone blancFVECoregonus albulaVendace
Corégones n.c.a.WHFCoregonus spp.Whitefishes n.e.i.
Saumon de l'AtlantiqueSAL (*)Salmo salarAtlantic salmon
Truite de merTRSSalmo truttaSea trout
Truite n.c.a.TROSalmo spp.Trouts n.e.i.
Omble n.c.a.CHRSalvelinus spp.Chars n.e.i.
ÉperlanSMEOsmerus eperlanusEuropean smelt
Salmonidés n.c.a.SLXSalmonoideiSalmonids n.e.i.
Corégone lavaretPLNCoregonus lavaretusEuropean whitefish
Corégone oxyringueHOUCoregonus oxyrinchusHouting
LamproiesLAMPetromyzon spp.Lampreys
Aloses n.c.a.SHDAlosa alosa, A. fallaxShads n.e.i.
Clupéidés diadromes n.c.a.DCXClupeoideiDiadromous clupeoids n.e.i.
Poissons diadromes n.c.a.DIAex OsteichthyesDiadromous fishes n.e.i.
CardineMEG (*)Lepidorhombus whiffiagonisMegrim n.e.i.
Cardine à quatre tachesLDBLepidorhombus bosciiFourspot megrim
Cardines n.c.a.LEZ (*)Lepidorhombus spp.Megrims
Turbot communTUR (*)Psetta maximaTurbot
TurbotBLL (*)Scophthalmus rhombusBrill
Flétan communHAL (*)Hippoglossus hippoglossusAtlantic halibut
Plie d'EuropePLE (*)Pleuronectes platessaEuropean plaice
Flétan noirGHL (*)Reinhardtius hippoglossoidesGreenland halibut
Plie griseWIT (*)Glyptocephalus cynoglossusWitch flounder
Plie canadiennePLA (*)Hippoglossoides platessoidesLong-rough dab
Limande communeDAB (*)Limanda limandaCommon dab
Limande soleLEM (*)Microstomus kittLemon sole
FletFLE (*)Platichthys flesusEuropean flounder
Sole communeSOL (*)Solea vulgarisCommon sole
Sole de sableSOSSolea lascarisSand sole
Sole sénégalaiseOALSolea senegalensisSenegalese sole
Soles n.c.a.SOO (*)Solea spp.Soles n.e.i.
Poissons plats n.c.a.FLXPleuronectiformesFlatfishes n.e.i.
BrosmesUSK (*)Brosme brosmeTusk (= cusk)
CabillaudCOD (*)Gadus morhuaAtlantic cod
MerluHKE (*)Merluccius merlucciusEuropean hake
LingueLIN (*)Molva molvaLing
Lingue bleueBLI (*)Molva dypterygia (= byrkelange)Blue ling
Phycis de fondGFBPhycis blennoidesGreater forkbeard
ÉglefinHAD (*)Melanogrammus aeglefinusHaddock
Morue arctiqueCOWEleginus navagaWachna cod (= navaga)
Lieu noirPOK (*)Pollachius virensSaithe (= pollock = coalfish)
Lieu jaunePOL (*)Pollachius pollachiusPollack
Morue polairePOCBoreogadus saidaPolar cod
Tacaud norvégienNOP (*)Trisopterus esmarkiNorway pout
TacaudBIBTrisopterus luscusPouting (= bib)
Merlan bleuWHB (*)Micromesistius poutassouBlue whiting (= poutassou)
MerlanWHG (*)Merlangius merlangusWhiting
Grenadier de rocheRNGCoryphaenoides rupestrisRoundnose grenadier
MoresMORMoridaeMorid cods
Petit tacaudPODTrisopterus minutusPoor cod
Morue ogacGRCGadus ogacGreenland cod
Morue arctiqueATGArctogadus glacialisArctic cod
Gadiformes n.c.a.GADGadiformesGadiformes n.e.i.
Grande argentineARUArgentina silusGreater argentine
Petite argentineARYArgentina sphyraeniaArgentine
ArgentineARGArgentina spp.Argentines
Congre communCOEConger congerEuropean conger
Jean doréJODZeus faberAtlantic John Dory
Bar communBSSDicentrarchus labraxSea bass
Mérou communGPDEpinephalus guazaDusky grouper
Cernier communWRFPolyprion americanusWreckfish
SerranidésBSXSerranidaeSea basses, sea perches
Tambours n.c.a.GRXHaemulidae (= Pomadasyidae)Grunts n.e.i.
MaigreMGRArgyrosomus regiusMeagre
Dorade roseSBRPagellus bogaraveoRed (= common) sea bream
Pageot rougePACPagellus erythrinusCommon pandora
Denté aux gros yeuxDELDentex macrophthalmusLarge-eye dentex
Dentés n.c.a.DEXDentex spp.Dentex n.e.i.
Pagre points bleusRPGSparus pagrus (= sedicum)Red porgy
Dorade vraieSBGSparus aurataGilthead sea bream
BogueBOGBoops boopsBogue
Brèmes de mer n.c.a.SBXSparidaePorgies, sea breams n.e.i.
Rouget de rocheMURMullus surmuletusRed mullet
Grande viveWEGTrachinus dracoGreater weaver
Loup atlantiqueCAA (*)Anarhichas lupusAtlantic wolf-fish (= catfish)
Petit loup de merCAS (*)Anarhichas minorSpotted wolf-fish
LoquetteELPZoarces viviparusEel-pout
LançonsSAN (*)Ammodytes spp.Sand eels (= sand lances)
Gobies de l'AtlantiqueGOBGobius spp.Atlantic gobies
SébasteRED (*)Sebastes spp.Atlantic redfishes
Rascasses n.c.a.SCOScorpaenidaeScorpion fishes n.e.i.
Grondins n.c.a.GUX (*)TriglidaeGurnards n.e.i.
LompeLUMCyclopterus lumpusLumpfish (= lumpsucker)
BaudroieMON (*)Lophius piscatoriusMonk (= anglerfish)
Baudroie rousseANKLophius budegassaBlackbellied angler
Baudroies n.c.a.MNZ (*)Lophius spp.Monkfishes n.e.i
ÉpinocheSKBGasterosteus spp.Sticklebacks
Pageot acarnéSBAPagellus acarneAxillary (= Spanish) seabream
Denté communDECDentex dentexCommon dentex
BécassesSNIMacrorhamphosidaeSnipe fishes
Bar américainSTBMorone saxatilisStriped bass
Loups n.c.a.CAT (*)Anarhichas spp.Wolf-fishes (= catfishes) n.e.i.
Sébaste du nordREB (*)Sebastes mentellaBeaked redfish
Sébaste doréREG (*)Sebastes marinusGolden redfish
Grondin rougeGUR (*)Aspitrigla (= Trigla) cuculusRed gurnard
Grondin grisGUG (*)Eutrigla (= Trigla) gurnardusGrey gurnard
Grondin sombreGUMChelidonichthys obscuraLong-finned gurnard
Grondin camardCTZChelidonichthys lastivizaStreaked gurnard
Cépole communeCBCCepola rubescensRed bandfish
Saint-PaulTLDAcantholatris monodactylusSt Paul's fingerfin
BichiqueIYLSicyopterus lagocephalus
Poisson cardinalEPIEpigonus telescopusBlack cardinal fish
Hoplostète argentéHPRHoplostethus mediterraneusMediterranean slimehead
Rascasse de profondeurTJXTrachyscorpia cristulataAtlantic thornyhead
Vieille communeUSBLabrus bergyltaBallan wrasse
MerleWRMLabrus merulaBrown wrasse
Béryx longBYSBeryx splendensSplendid alfonsino
Perciformes démersaux n.c.a.DPXPerciformesDemersal percomorphs n.e.i.
CapelanCAP (*)Mallotus villosusCapelin
OrphieGARBelone beloneGarfish
Balaou de l'AtlantiqueSAUScomberesox saurusAtlantic saury
Mulets n.c.a.MULMugilidaeMullets n.e.i.
TassergalBLUPomatomus saltatrixBluefish
SaurelHOM (*)Trachurus trachurusAtlantic horse mackerel
Chinchard du largeJAATrachurus picturatusBlue jack mackerel
Chinchard à queue jauneHMMTrachurus mediterraneusMediterranean horse mackerel
Chinchards noirs ncaJAX (*)Trachurus spp.Jack and horse mackerels n.e.i
Liche amieLEELichia amiaLeerfish
Grande castagnolePOABrama bramaAtlantic pomfret
PrêtresSILAtherinidaeSilversides (= sandsmelt)
Perciformes pélagiques n.c.a.PPXPerciformesPelagic percomorphs n.e.i.
Hareng de l'AtlantiqueHER (*)Clupea harengusAtlantic herring
Sardinelle n.c.a.SIXSardinella spp.Sardinellas n.e.i.
Sardine européennePIL (*)Sardina pilchardusEuropean sardine (= pilchard)
SpratSPR (*)Sprattus sprattusSprat
Anchois communANE (*)Engraulis encrasicholusEuropean anchovy
Clupéidés n.c.a.CLUClupeoideiClupeoids n.e.i.
Bonite à dos rayéBONSarda sardaAtlantic bonito
EspadonSWOXiphias gladiusSwordfish
MelvaFRIAuxis thazardFrigate tuna
Thon rougeBFTThunnus thynnusNorthern bluefin tuna
GermonALBThunnus alalungaAlbacore
Thon à nageoires jaunesYFTThunnus albacaresYellowfin tuna
ListaoSKJKatsuwonus pelamisSkipjack tuna
PatudoBETThunnus obesusBigeye tuna
Poissons type "thon" n.c.a.TUXScombroideiTuna-like fishes n.e.i.
Maquereau espagnolMAS (*)Scomber japonicusChub mackerel
Maquereau communMAC (*)Scomber scombrusAtlantic mackerel
Maquereaux n.c.a.MAXScombridaeMackerels n.e.i.
Sabre argentéSFSLepidopus caudatusSilver scabbardfish
Sabre noirBSFAphanopus carboBlack scabbardfish
Poissons type "maquereau" n.c.a.MKXScombroideiMackerel-like fishes n.e.i.
Taupe communPOR (*)Lamna nasusPorbeagle
PélerinBSKCetorrhinus maximusBasking shark
Aiguillat communDGS (*)Squalus acanthiasPicked (= spiny) dogfish
Laimarque du GroenlandGSKSomniosus microcephalusGreenland shark
Squales n.c.a.DGX (*)SqualidaeDogfish sharks n.e.i.
Raies n.c.a.SKA (*)Raja spp.Skates n.e.i.
RoussettesDGH (*)Squalidae, ScyliorhinidaeDogfishes and hounds
Requins divers n.c.a.SKHSelachimorpha (Pleurotremata)Various sharks n.e.i.
Roussettes du genre Galeus n.c.a.GAUGaleus spp.Crest-tail catsharks n.e.i.
Chien espagnolSHOGaleus melastomusBlackmouth catshark
Petite roussetteSYCScyliorhinus caniculaSmall-spotted catshark
Requin-chat n.c.a.APIApristurus spp.Deep-water catsharks
Requin à longue dorsalePTMPseudotriakis microdonFalse catshark
Laimargue du GroenlandSORSomniosus rostratusLittle sleeper shark
Requin chagrinGUPCentrophorus granulosusGulper shark
Petit squale-chagrinCPUCentrophorus uyatoLittle gulper shark
Squale-chagrin de l'AtlantiqueGUQCentrophorus squamosusLeafscale gulper shark
Squale-chagrin à longue dorsaleCPLCentrophorus lusitanicusLowfin gulper shark
Sagre communETXEtmopterus spinaxVelvet belly
Sagre rudeETREtmopterus princepsGreat lanternshark
Sagre nainETPEtmopterus pusillusSmooth lanternshark
SagresSHLEtmopterus spp.Lantern sharks n.e.i.
Squales du genre Deania n.c.a.DNADeania spp.Deania dogfishes n.e.i.
Squale savateDCADeania calceaBirdbeak dogfish
Pailona communCYOCentroscymnus coelolepisPortuguese dogfish
Pailona à long nezCYPCentroscymnus crepidaterLongnose velvet dogfish
Pailona sans épineCYYCentroscymnus cryptacanthusShortnose velvet dogfish
Squale-grogneur à queue échancréeSYOScymnodon obscurusSmallmouth knifetooth dogfish
Squale-grogneur communSYRScymnodon ringensKnifetooth dogfish
Squale licheSCKDalatias lichaKitefin shark
Aiguillat noirCFBCentroscyllium fabriciiBlack dogfish
Centrine communeOXYOxynotus centrinaAngular roughshark
HumantinOXNOxynotus paradoxusSailfin roughshark
Squale boucléSHBEchinorhinus brucusBramble shark
Raies n.c.a.RAJRajidaeRays and skates n.e.i.
Raie radiéeRJRAmblyraja radiataStarry ray
Raie lisseRJHRaja brachyuraBlonde ray
Raie circulaireRJIRaja circularisSandy ray
Raie bâtardeRJERaja microocellataSmall-eyed ray
Raie onduléeRJURaja undulataUndulate ray
Raie blancheRJARaja albaWhite skate
Raie rondeRJYRaja fyllaeRound ray
Rat de merCMOChimaera monstrosaRabbit fish
Chimères n.c.a.HYDHydrolagus spp.Ratfishes n.e.i.
Chimères couteauxRHCRhinochimaera spp.Knife-nosed chimaeras
Chimères spatulesHARHarriotta spp.Longnose chimaeras
Sélaciens n.c.a.CARChondrichthyesCartilaginous fishes n.e.i.
Poissons benthiques n.c.a.GROex OsteichthyesGroundfishes n.e.i.
Poissons pélagiques n.c.a.PELex OsteichthyesPelagic fishes n.e.i.
Poissons marins n.c.a.MZZex OsteichthyesMarine fishes n.e.i.
Poissons osseux n.c.a.FINex OsteichthyesFinfishes n.e.i.
TourteauCRE (*)Cancer pagurusEdible crab
Crabe vertCRGCarcinus maenasGreen crab
Araignée de merSCRMaja squinadoSpinous spider crab
Crustacés marcheurs n.c.a.CRAReptantiaMarine crabs n.e.i.
CrabesCRSPortunus spp.Swimcrabs n.e.i.
Langouste n.c.a.CRW (*)Palinurus spp.Palinurid spiny lobsters n.e.i.
HomardLBE (*)Homarus gammarusEuropean lobster
LangoustineNEP (*)Nephrops norvegicusNorway lobster
Bouquet communCPR (*)Palaemon serratusCommon prawn
Crevette nordiquePRA (*)Pandalus borealisNorthern prawn
Crevette griseCSH (*)Crangon crangonCommon shrimp
Crevettes n.c.a.PEN (*)Penaeus spp.Penaeus shrimps n.e.i.
Crevettes bouquetsPAL (*)PalaemonidaePalaemonid shrimps
Crevettes pandalidesPAN (*)Pandalus spp.Pink (= pandalid) shrimps
Crevettes crangonidesCRN (*)CrangonidaeCrangonid shrimps
Décapodes nageurs n.c.a.DCPNatantiaNatantian decapods n.e.i.
AnatifesGOOLepas spp.Goose barnacles
Bouquet flaquePNQPalaemon elegensRockpool prawn
Bouquet deltaPIQPalaemon longirostrisDelta prawn
Langouste de St-PaulJSPJasus paulensisSt Paul rock lobster
Langoustes, homards n.c.a.LOXReptantiaLobsters n.e.i.
GalatéesLOQGalatheidaeCraylets, squat lobsters n.e.i.
Crustacés marins n.c.a.CRUex CrustaceaMarine crustaceans n.e.i.
BuccinWHEBuccinium undatumWhelk
BigorneauPEELittorina littoreaPeriwinkle
Bigorneaux n.c.a.PERLittorina spp.Periwinkles n.e.i.
Huître plateOYF (*)Ostrea edulisEuropean flat oyster
Huître creuse du PacifiqueOYGCrassostrea gigasPacific cupped oyster
Huîtres creuses n.c.a.OYC (*)Crassostrea spp.Cupped oyster n.e.i.
Moule communeMUS (*)Mytilus edulisBlue mussel
Moules n.c.a.MSXMytilidaeSea mussels n.e.i.
Coquille Saint-JacquesSCE (*)Pecten maximusCommon scallop
VanneauQSC (*)Chlamys opercularisQueen scallop
Coquilles Saint-Jacques n.c.a.SCX (*)PectinidaeScallops n.e.i.
CoqueCOCCardium eduleCommon cockle
PalourdeCTGTapes decussatusGrooved carpet shell
Praire d'IslandeCLQArctica islandicaOcean quahog
Clams n.c.a.CLXBivalviaClams n.e.i.
CouteauRAZSolen spp.Razor clams
ClovisseCTSTapes pullastraCarpet shell
Petite praireSVEVenus gallinaStriped venus
Petites praires n.c.a.CLVVeneridaeVenus clams n.e.i.
Mactres n.c.a.MATMactridaeMactra surf clams n.e.i.
Praire chambreKFACircomphalus casinusChamber venus
Amande communeGKLGlycymeris glycymerisCommon European bittersweet
Olives de merDONDonax spp.Donax clams
Coques n.c.a.COZCardiidaeCockles n.e.i.
Coque lisse norvégienneLVCLaevicardium crassumNorwegian egg cockle
Patelles n.c.a.LPZPatella spp.Limpets n.e.i.
Ormeaux n.c.a.ABXHaliotis spp.Abalones n.e.i.
Gastropodes n.c.a.GASGastropodaGastropods n.e.i.
Spisule ovaleULVSpisula ovalisOval surf clam
Tellines n.c.a.TWLTellina spp.Tellins n.e.i.
Seiche communeCTC (*)Sepia officinalisCommon cuttlefish
EncornetsSQC (*)Loligo spp.Common squids
Encornet rouge nordiqueSQI (*)Illex illecebrosusShort-finned squid
Pieuvres n.c.a.OCTOctopodidaeOctopuses n.e.i.
Calmars n.c.a.SQU (*)Loliginidae, OmmastrephidaeSquids n.e.i.
Seiches, sépioles n.c.aCTL (*)Sepiidae, SepiolidaeCuttlefishes n.e.i.
CalmarSQE (*)Todarodes sag. SagittatusEuropean flying squid
Céphalododes n.c.a.CEPCephalopodaCephalopods n.e.i.
Mollusques marins n.c.a.MOLex MolluscaMarine molluscs n.e.i.
Étoile de mer rougeSTHAsterias rubensStarfish
Étoiles de mer n.c.a.STFAsteroidaeStarfishes n.e.i.
Oursin comestible violetURSEchinus esculentusSea urchin
Oursin-pierreURMParacentrotus lividusStony sea urchin
Oursins n.c.a.URXEchinoideaSea urchins n.e.i.
Concombres de mer n.c.a.CUXHolothurioideaSea cucumbers n.e.i.
Oursins n.c.a.ECHEchinodermataEchinoderms n.e.i.
VioletSSGMicrocosmus sulcatusGrooved sea squirt
Ascidres n.c.a.SSXAscidiaceaSea squirts n.e.i.
LimuleHSCLimulus polyphemusHorseshoe crab
Invertébrés marins n.c.a.INVex InvertebrataAquatic invertebrates n.e.i.
Algues brunesSWBPhaeophyceaeBrown seaweeds
ChondresIMSChondrus crispusCarragheen
GelidiumGELGelidium spp.Gelidium spp.
GigartineGIGGigartina spp.Gigartina spp.
LithothamniesLITLithothamnion spp.Lithothamnion spp.
Algues rougesSWRRhodophyceaeRed seaweeds
Fucus n.c.a.UCUFucus spp.Wracks n.e.i.
Goémon RobertASNAscophyllum nodosumNorth Atlantic rockweed
Fucus vraiplatFUUFucus serratusToothed wrack
Laitue de merUVUUlva lactucaSea lettuce
Algues n.c.a.SWXex AlgaeSeaweeds n.e.i.
ANNEXE IIZONES STATISTIQUES DE PÊCHE DE L’ATLANTIQUE DU NORD-EST POUR LESQUELLES DES DONNÉES DOIVENT ÊTRE COMMUNIQUÉESdivision I a du CIEMdivision I b du CIEMsous-division II a 1 du CIEMsous-division II a 2 du CIEMsous-division II b 1 du CIEMsous-division II b 2 du CIEMdivision III a du CIEMdivision III b, c du CIEMdivision IV a du CIEMdivision IV b du CIEMdivision IV c du CIEMsous-division V a 1 du CIEMsous-division V a 2 du CIEMsous-division V b 1 a du CIEMsous-division V b 1 b du CIEMsous-division V b 2 du CIEMdivision VI a du CIEMsous-division VI b 1 du CIEMsous-division VI b 2 du CIEMdivision VII a du CIEMdivision VII b du CIEMsous-division VII c 1 du CIEMsous-division VII c 2 du CIEMdivision VII d du CIEMdivision VII e du CIEMdivision VII f du CIEMdivision VII g du CIEMdivision VII h du CIEMsous-division VII j 1 du CIEMsous-division VII j 2 du CIEMsous-division VII k 1 du CIEMsous-division VII k 2 du CIEMdivision VIII a du CIEMdivision VIII b du CIEMdivision VIII c du CIEMsous-division VIII d 1 du CIEMsous-division VIII d 2 du CIEMsous-division VIII e 1 du CIEMsous-division VIII e 2 du CIEMdivision IX a du CIEMsous-division IX b 1 du CIEMsous-division IX b 2 du CIEMsous-division X a 1 du CIEMsous-division X a 2 du CIEMdivision X b du CIEMsous-division XII a 1 du CIEMsous-division XII a 2 du CIEMsous-division XII a 3 du CIEMsous-division XII a 4 du CIEMdivision XII b du CIEMdivision XII c du CIEMdivision XIV a du CIEMsous-division XIV b 1 du CIEMsous-division XIV b 2 du CIEMBAL 22BAL 23BAL 24BAL 25BAL 26BAL 27BAL 28-1BAL 28-2BAL 29BAL 30BAL 31BAL 32Remarques1.Les zones statistiques de pêche "CIEM" ont été identifiées et définies par le Conseil international pour l’exploration de la mer.2.Les régions statistiques de pêche "BAL" ont été identifiées et définies par la Commission internationale des pêches de la Baltique.3.Les données devront être communiquées aussi détaillées que possible. "Inconnu" et agrégats régionaux ne devraient être utilisés que lorsque l’information détaillée n’est pas disponible. Lorsque l’information détaillée est communiquée, les agrégats ne devraient pas être utilisés.Zones statistiques de la pêche dans l’Atlantique du Nord-EstANNEXE IIIDÉLIMITATION DES SOUS-ZONES ET DIVISIONS CIEM UTILISÉES POUR LES BESOINS DES STATISTIQUES ET DES RÈGLEMENTS DE PÊCHE DANS L’ATLANTIQUE DU NORD-ESTZONE STATISTIQUE CIEM (ATLANTIQUE DU NORD-EST)L’ensemble des eaux des océans Atlantique et Arctique, ainsi que de leurs mers tributaires, limitées par une ligne tirée depuis le pôle nord géographique, le long du quarantième méridien ouest jusqu’à la côte nord du Groenland; de là dans une direction est et sud le long de la côte du Groenland jusqu’à un point situé par 44° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 59° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 42° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 36° 00′ nord; puis plein est jusqu’à un point de la côte de l’Espagne (isthme de Punta Marroqui) situé par 5° 36′ ouest; de là dans une direction nord-ouest et nord en longeant la côte sud-ouest de l’Espagne, la côte du Portugal, les côtes nord-ouest et nord de l’Espagne, les côtes de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne jusqu’à l’extrémité occidentale de sa frontière avec le Danemark; puis le long de la côte occidentale du Jutland jusqu’à Thyboroen; de là dans une direction sud et est le long de la côte sud du détroit de Limfjord jusqu’au cap d’Egensekloster; puis dans une direction sud le long de la côte est du Jutland jusqu’à l’extrémité orientale de la frontière du Danemark avec l’Allemagne; de là le long des côtes de l’Allemagne, de la Pologne, de la Russie, de la Lituanie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Russie, de la Finlande, de la Suède et de la Norvège, et la côte nord de la Russie jusqu’à Khaborova; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Jugorski Shar; puis dans une direction ouest et nord le long de la côte de l’île Vaigatch; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Karskije Vorota; puis vers l’ouest et le nord en suivant la côte de l’île sud de l’archipel de la Nouvelle-Zemble; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Matouchkine Char; puis le long de la côte occidentale de l’île nord de l’archipel de la Nouvelle-Zemble jusqu’à un point situé par 68° 30′ est; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.Cette zone correspond également à la zone statistique 27 (zone statistique de l’Atlantique du Nord-Est) de la classification statistique internationale type des zones de pêche établie par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).Sous-zone statistique I du CIEMLes eaux limitées par une ligne tirée depuis le pôle nord géographique, le long du trentième méridien est jusqu’à 72° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 26° 00′ est; puis plein sud jusqu’à la côte de la Norvège; de là dans une direction est en longeant les côtes de la Norvège et de la Russie jusqu’à Khaborova; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Jugorski Shar; puis dans une direction ouest et nord le long de la côte de l’île Vaigatch; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Karskije Vorota; puis vers l’ouest et le nord en suivant la côte de l’île sud de l’archipel de la Nouvelle-Zemble; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Matouchkine Char; puis le long de la côte occidentale de l’île nord de l’archipel de la Nouvelle-Zemble jusqu’à un point situé par 68° 30′ est; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.Division statistique I a du CIEMLa partie de la sous-zone I délimitée par la ligne rejoignant les points suivants:
LatitudeLongitude
73.98 N33.70 E
74.18 N34.55 E
74.36 N35.28 E
74.71 N36.38 E
75.14 N37.57 E
75.45 N38.31 E
75.84 N39.05 E
76.26 N39.61 E
76.61 N41.24 E
76.96 N42.81 E
76.90 N43.06 E
76.75 N44.48 E
75.99 N43.51 E
75.39 N43.18 E
74.82 N41.73 E
73.98 N41.56 E
73.17 N40.66 E
72.20 N40.51 E
72.26 N39.76 E
72.62 N38.96 E
73.04 N37.74 E
73.37 N36.61 E
73.56 N35.70 E
73.98 N33.70 E
Division statistique I b du CIEMLa partie de la sous-zone I située à l’extérieur de la division 1 a.
Sous-zone statistique II du CIEMLes eaux limitées par une ligne tirée depuis le pôle nord géographique, le long du trentième méridien est jusqu’à 72° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 26° 00′ est; puis plein sud jusqu’à la côte de la Norvège; de là dans une direction ouest et sud-ouest en longeant la côte de la Norvège jusqu’à 62° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 63° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.Division statistique II a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte de la Norvège par 62° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 63° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 72° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 30° 00′ est; puis plein sud jusqu’à 72° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 26° 00′ est; puis plein sud jusqu’à la côte de la Norvège; et de là dans une direction ouest et sud-ouest en longeant la côte de la Norvège jusqu’au point de départ.Sous-division statistique II a 1 du CIEMLa partie de la division II a délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
73.50 N00.20 W
73.50 N07.21 E
73.45 N07.28 E
73.14 N07.83 E
72.76 N08.65 E
72.49 N09.33 E
72.31 N09.83 E
72.18 N10.29 E
71.98 N09.94 E
71.91 N09.70 E
71.64 N08.75 E
71.36 N07.93 E
71.13 N07.42 E
70.79 N06.73 E
70.17 N05.64 E
69.79 N05.01 E
69.56 N04.74 E
69.32 N04.32 E
69.10 N04.00 E
68.86 N03.73 E
68.69 N03.57 E
68.46 N03.40 E
68.23 N03.27 E
67.98 N03.19 E
67.77 N03.16 E
67.57 N03.15 E
67.37 N03.18 E
67.18 N03.24 E
67.01 N03.31 E
66.84 N03.42 E
66.43 N03.27 E
66.39 N03.18 E
66.23 N02.79 E
65.95 N02.24 E
65.64 N01.79 E
65.38 N01.44 E
65.32 N01.26 E
65.08 N00.72 E
64.72 N00.04 E
64.43 N00.49 W
64.84 N01.31 W
64.92 N01.56 W
65.13 N02.17 W
65.22 N02.54 W
65.39 N03.19 W
65.47 N03.73 W
65.55 N04.19 W
65.59 N04.56 W
65.69 N05.58 W
65.96 N05.60 W
66.22 N05.67 W
66.47 N05.78 W
67.09 N06.25 W
67.61 N06.62 W
67.77 N05.33 W
67.96 N04.19 W
68.10 N03.42 W
68.33 N02.39 W
68.55 N01.56 W
68.86 N00.61 W
69.14 N00.08 E
69.44 N00.68 E
69.76 N01.18 E
69.97 N01.46 E
70.21 N01.72 E
70.43 N01.94 E
70.63 N02.09 E
70.89 N02.25 E
71.14 N02.35 E
71.35 N02.39 E
71.61 N02.38 E
71.83 N02.31 E
72.01 N02.22 E
72.24 N02.06 E
72.43 N01.89 E
72.60 N01.68 E
72.75 N01.48 E
72.99 N01.08 E
73.31 N00.34 E
73.50 N00.20 W
Sous-division statistique II a 2 du CIEMLa partie de la division II a qui n’appartient pas à la sous-division II a 1.
Division statistique II b du CIEMLes eaux limitées par une ligne tirée depuis le pôle nord géographique en suivant le trentième méridien est jusqu’à 73° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.Sous-division II b 1 du CIEMLa partie de la division II b délimitée par les points suivants:
LatitudeLongitude
73.50 N07.21 E
73.50 N00.20 W
73.60 N00.48 W
73.94 N01.88 W
74.09 N02.70 W
74.21 N05.00 W
74.50 N04.38 W
75.00 N04.29 W
75.30 N04.19 W
76.05 N04.30 W
76.18 N04.09 W
76.57 N02.52 W
76.67 N02.10 W
76.56 N01.60 W
76.00 N00.80 E
75.87 N01.12 E
75.64 N01.71 E
75.21 N03.06 E
74.96 N04.07 E
74.86 N04.55 E
74.69 N05.19 E
74.34 N06.39 E
74.13 N06.51 E
73.89 N06.74 E
73.60 N07.06 E
73.50 N07.21 E
Sous-division statistique II b 2 du CIEMLa partie de la division II b qui n’appartient pas à la sous-division II b 1.
Sous-zone statistique III du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte de la Norvège par 7° 00′ est; de là plein sud jusqu’à 57° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 8° 00′ est; puis plein sud jusqu’à 57° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte du Danemark; de là le long des côtes nord-ouest et est du Jutland jusqu’à Hals; puis à travers l’entrée orientale du détroit de Limfjord jusqu’au cap d’Egensekloster; de là dans une direction sud le long de la côte du Jutland jusqu’à l’extrémité orientale de la frontière du Danemark avec l’Allemagne; de là en suivant les côtes de l’Allemagne, de la Pologne, de la Russie, de la Lituanie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Russie, de la Finlande, de la Suède et de la Norvège jusqu’au point de départ.Division statistique III a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte de la Norvège par 7° 00′ est; de là plein sud jusqu’à 57° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 8° 00′ est; puis plein sud jusqu’à 57° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte du Danemark; de là le long des côtes nord-ouest et est du Jutland jusqu’à Hals; puis à travers l’entrée orientale du détroit de Limfjord jusqu’au cap d’Egensekloster; de là dans une direction sud le long de la côte du Jutland jusqu’au cap d’Hasenoere; de là à travers le Grand-Belt jusqu’au cap de Gniben; puis le long de la côte nord de l’île de Sjaelland jusqu’au cap de Gilbjerg Hoved; de là à travers les approches septentrionales de l’OEresund jusqu’au Kullen sur la côte de la Suède; puis dans une direction est et nord en suivant la côte occidentale de la Suède et la côte méridionale de la Norvège jusqu’au point de départ.Division statistique III b, c du CIEMLes eaux limitées par une ligne tirée depuis le cap d’Hasenoere sur la côte orientale du Jutland jusqu’au cap de Gniben sur la côte occidentale de l’île de Sjaelland; de là à travers les approches septentrionales de l’OEresund jusqu’au Kullen sur la côte de la Suède; de là dans une direction sud le long de la côte de la Suède jusqu’au Feu de Falsterbo; puis à travers l’entrée sud de l’OEresund jusqu’au Feu de Stevns; de là en longeant la côte sud-est de l’île de Sjaelland; puis à travers l’entrée orientale du détroit de Storstroemmen; de là le long de la côte orientale de l’île de Falster jusqu’à Gedser; puis jusqu’au cap de Darsser Ort sur la côte de l’Allemagne; de là en direction sud-ouest le long de la côte de l’Allemagne, ainsi que de la côte est du Jutland jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 22 du CIEM [= BAL 22]Les eaux limitées par une ligne tirée depuis le cap d’Hasenoere (56° 09′ nord et 10° 44′ est) sur la côte orientale du Jutland jusqu’au cap de Gniben (56° 01′ nord et 11° 18′ est) sur la côte occidentale de l’île de Sjaelland; de là le long des côtes ouest et sud de l’île de Sjaelland jusqu’à un point situé par 12° 00′ est; de là plein sud jusqu’à l’île de Falster; puis en longeant la côte orientale de l’île de Falster jusqu’au cap de Gedser Odde (54° 34′ nord et 11° 58′ est); de là plein est jusqu’à 12° 00′ est; puis plein sud jusqu’à la côte de l’Allemagne; de là en direction sud-ouest en suivant la côte de l’Allemagne, ainsi que la côte est du Jutland jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 23 du CIEM [= BAL 23]Les eaux limitées par une ligne tirée entre le cap de Gilbjerg Hoved (56° 08′ nord et 12° 18′ est) sur la côte nord de l’île de Sjaelland jusqu’au Kullen (56° 18′ nord et 12° 28′ est) sur la côte de la Suède; de là en direction sud le long de la côte de la Suède jusqu’au Feu de Falsterbo (55° 23′ nord et 12° 50′ est); de là à travers l’entrée sud du Sund jusqu’au Feu de Stevns (55° 19′ nord et 12° 29′ est) sur la côte de l’île de Sjaelland; de là dans une direction nord le long de la côte orientale de l’île Sjaelland jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 24 du CIEM [= BAL 24]Les eaux limitées par une ligne tirée depuis le Feu de Stevns (55° 19′ nord et 12° 29′ est) sur la côte orientale de l’île de Sjaelland en passant par l’entrée sud du Sund jusqu’au Feu de Falsterbo (55° 23′ nord et 12° 50′ est) sur la côte de la Suède; de là le long de la côte méridionale de la Suède jusqu’au Feu de Sandhammaren (55° 24′ nord et 14° 12′ est); de là jusqu’au Feu de Hammerodde (55° 18′ nord et 14° 47′ est) sur la côte septentrionale de l’île de Bornholm; de là en longeant les côtes ouest et sud de l’île de Bornholm jusqu’à un point situé par 15° 00′ est; puis plein sud jusqu’à la côte de la Pologne; de là en direction ouest le long des côtes de la Pologne et de l’Allemagne jusqu’à un point situé par 12° 00′ est; de là plein nord jusqu’à un point situé par 54° 34′ nord et 12° 00′ est; de là plein ouest jusqu’au cap de Gedser Odde (54° 34′ nord et 11° 58′ est); puis le long des côtes est et nord de l’île de Falster jusqu’à un point situé par 12° 00′ est; de là plein nord jusqu’à la côte sud de l’île de Sjaelland; de là dans une direction ouest et nord le long de la côte occidentale de l’île de Sjaelland jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 25 du CIEM [= BAL 25]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point de la côte orientale de la Suède situé par 56° 30′ nord; de là plein est jusqu’à la côte occidentale de l’île de OEland; de là, après passage au sud de l’île de OEland, jusqu’à un point situé sur la côte orientale par 56° 30′ nord, plein est jusqu’à 18° 00′ est; puis plein sud jusqu’à la côte de la Pologne; puis en direction ouest le long de la côte de la Pologne jusqu’à un point situé par 15° 00′ est; de là plein nord jusqu’à l’île de Bornholm; de là en longeant les côtes occidentales de la partie sud de l’île de Bornholm jusqu’au Feu de Hammerodde (55° 18′ nord et 14° 47′ est); de là jusqu’au Feu de Sandhammaren (55° 24′ nord et 14° 12′ est) sur la côte méridionale de la Suède; de là dans une direction nord le long de la côte de la Suède jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 26 du CIEM [= BAL 26]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 56° 30′ nord et 18° 00′ est; de là plein est jusqu’à la côte occidentale de la Lettonie; de là en direction sud le long des côtes de la Lettonie, de la Lituanie, de la Russie et de la Pologne jusqu’à un point de la côte polonaise situé par 18° 00′ est; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 27 du CIEM [= BAL 27]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point situé à l’est de la partie continentale de la côte de la Suède par 59° 41′ nord et 19° 00′ est; de là plein sud jusqu’à la côte septentrionale de l’île de Gotland; de là dans une direction sud le long de la côte occidentale de l’île de Gotland jusqu’à un point situé par 57° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 18° 00′ est; de là plein sud jusqu’à 56° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à la côte orientale de l’île de OEland; de là, et après avoir contourné l’île de OEland par le sud, jusqu’à un point de sa côte occidentale à 56° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à la côte de la Suède; de là dans une direction nord le long de la côte de la Suède jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 28 du CIEM [= BAL 28]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 58° 30′ nord et 19° 00′ est; de là plein est jusqu’à la côte occidentale de l’île de Saaremaa; de là, après passage au nord de l’île de Saaremaa, jusqu’à un point de la côte orientale de cette île à 58° 30′ nord; puis plein est jusqu’à la côte de l’Estonie; de là dans une direction sud le long de la côte occidentale de l’Estonie et de la Lettonie jusqu’à un point situé par 56° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ est; puis plein nord jusqu’à 57° 00′ nord; de là plein est pour rejoindre la côte occidentale de l’île de Gotland; de là dans une direction nord jusqu’à un point de la côte septentrionale de l’île de Gotland situé par 19° 00′ est; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 28-1 du CIEM [= BAL 28.1]La zone est délimitée à l’ouest par une ligne tracée du phare d’Ovisi (57° 34.1234′ N, 21° 42.9574′ E), sur la côte ouest de la Lettonie, jusqu’à la pointe sud du cap Loode (57° 57.4760′ N, 21° 58.2789′ E), sur l’île de Saaremaa, puis, en direction du sud, jusqu’au point le plus austral de la péninsule de Sõrve et, en direction du nord-est, le long de la côte est de l’île de Saaremaa, et au nord, par une ligne allant de 58° 30.0′ N 23° 13.2′ E à 58° 30.0′ N 23° 41′ 1E.Sous-division statistique 28-2 du CIEM [= BAL 28.2]La partie de la sous-division 28 n’appartenant pas à la sous-division 28-1.Sous-division statistique 29 du CIEM [= BAL 29]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point situé à l’est de la partie continentale de la côte de la Suède par 60° 30′ nord; de là plein est jusqu’à la partie continentale de la côte de la Finlande; de là dans une direction sud le long des côtes occidentales et méridionales de la Finlande jusqu’à un point situé au sud de la partie continentale de la côte finlandaise par 23° 00′ est; puis plein sud jusqu’à 59° 00′ nord; de là plein est jusqu’à la partie continentale de la côte de l’Estonie; de là dans une direction sud le long de la côte occidentale de l’Estonie jusqu’à un point situé par 58° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à la côte orientale de l’île de Saaremaa; puis, après passage au nord de l’île de Saaremaa, jusqu’à un point de la côte occidentale de cette île situé par 58° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 19° 00′ est; de là plein nord jusqu’à un point de la côte est de la partie continentale de la Suède situé par 59° 41′ nord; de là dans une direction nord le long de la côte orientale de la Suède jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 30 du CIEM [= BAL 30]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte orientale de la Suède par 63° 30′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de la partie continentale de la Finlande; de là dans une direction sud le long de la côte de la Finlande jusqu’en un point situé par 60° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à la côte de la partie continentale de la Suède; de là dans une direction nord le long de la côte de la Suède jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 31 du CIEM [= BAL 31]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point de la côte orientale de la Suède situé à 63° 30′ nord; de là, après contournement par le nord du golfe de Botnie, jusqu’à un point de la côte occidentale de la partie continentale de la Finlande à 63° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’au point de départ.Sous-division statistique 32 du CIEM [= BAL 32]Les eaux limitées par une ligne commençant en un point de la côte méridionale de la Finlande situé par 23° 00′ est; de là, après avoir contourné le golfe de Finlande par l’est, jusqu’à un point de la côte occidentale de l’Estonie situé par 59° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 23° 00′ est; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-zone statistique IV du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte de la Norvège par 62° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 4° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à la côte de l’Écosse; de là dans une direction est et sud en longeant les côtes de l’Écosse et de l’Angleterre jusqu’à un point situé par 51° 00′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de la France; de là dans une direction nord-est en longeant les côtes de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne jusqu’à l’extrémité occidentale de sa frontière avec le Danemark; puis le long de la côte occidentale du Jutland jusqu’à Thyboroen; de là dans une direction sud et est le long de la côte sud du détroit de Limfjord jusqu’au cap d’Egensekloster; puis à travers l’entrée orientale du détroit de Limfjord jusqu’à Hals; de là dans une direction ouest le long de la côte nord du détroit de Limfjord jusqu’au point le plus au sud de l’isthme d’Agger Tange; de là dans une direction nord le long de la côte ouest du Jutland jusqu’à un point situé par 57° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 8° 00′ est; puis plein nord jusqu’à 57° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à 7° 00′ est; puis plein nord jusqu’à la côte de la Norvège; et de là en suivant une direction nord-ouest le long de la côte de la Norvège jusqu’au point de départ.Division statistique IV a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte de la Norvège par 62° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 3° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à la côte de l’Écosse; de là dans une direction est et sud en longeant la côte de l’Écosse jusqu’en un point situé par 57° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 7° 00′ est; puis plein nord jusqu’à la côte de la Norvège; et de là en suivant une direction nord-ouest le long de la côte de la Norvège jusqu’au point de départ.Division statistique IV b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale du Danemark par 57° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 8° 00′ est; puis plein nord jusqu’à 57° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à la côte de l’Écosse; de là dans une direction sud le long des côtes de l’Écosse et de l’Angleterre jusqu’à un point situé par 53° 30′ nord; puis plein est jusqu’à la côte de l’Allemagne; de là dans une direction nord-est en longeant la côte du Jutland jusqu’à Thyboroen; de là dans une direction sud et est le long de la côte sud du détroit de Limfjord jusqu’au cap d’Egensekloster; puis à travers l’entrée orientale du détroit de Limfjord jusqu’à Hals; de là dans une direction ouest le long de la côte nord du détroit de Limfjord jusqu’au point le plus au sud de l’isthme d’Agger Tange; et de là dans une direction nord en longeant la côte ouest du Jutland jusqu’au point de départ.Division statistique IV c du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de l’Allemagne par 53° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à la côte de l’Angleterre; de là dans une direction sud jusqu’à un point situé par 51° 00′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de la France; de là dans une direction nord-est le long des côtes de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne jusqu’au point de départ.Sous-zone statistique V du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 68° 00′ nord et 11° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 27° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 62° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 15° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 60° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 63° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Division statistique V a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 68° 00′ nord et 11° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 27° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 62° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 15° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 63° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique V a 1 du CIEMLa zone située à l’intérieur du rectangle délimité par les points suivants:
LatitudeLongitude
63.00 N24.00 W
62.00 N24.00 W
62.00 N27.00 W
63.00 N27.00 W
63.00 N24.00 W
Sous-division statistique V a 2 du CIEMLa partie de la division V a qui n’appartient pas à la sous-division V a 1.
Division statistique V b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 63° 00′ nord et 4° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 15° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique V b 1 du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 63° 00′ nord et 4° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 15° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 10° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 61° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 8° 00′ ouest; de là en décrivant une courbe rhombique jusqu’à un point situé à 61° 15′ nord et 7° 30′ ouest; de là plein sud jusqu’à 60° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 8° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 60° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique V b 1 a du CIEMLa partie de la sous division V b 1 délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
60.49 N15.00 W
60.71 N13.99 W
60.15 N13.29 W
60.00 N13.50 W
60.00 N15.00 W
60.49 N15.00 W
Sous-division statistique V b 1 b du CIEMLa partie de la sous division V b 1 qui n’appartient pas à la sous-division V b 1 a.
Sous-division statistique V b 2 du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 60° 00′ nord et 10° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 61° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 8° 00′ ouest; de là en décrivant une courbe rhombique jusqu’à un point situé à 61° 15′ nord et 7° 30′ ouest; de là plein sud jusqu’à 60° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 8° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’au point de départ.
Sous-zone statistique VI du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte nord de l’Écosse par 4° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 60° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à 5° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 54° 30′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de l’Irlande; de là dans une direction nord et est, en longeant les côtes de l’Irlande et de l’Irlande du Nord jusqu’à un point situé sur la côte orientale de l’Irlande du Nord par 55° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte de l’Écosse; et de là dans une direction nord le long de la côte occidentale de l’Écosse jusqu’au point de départ.Division statistique VI a du CIEMLes eaux limitées par une ligne partant d’un point situé sur la côte nord de l’Écosse par 4° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 60° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à 5° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 12° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 54° 30′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de l’Irlande; de là dans une direction nord et est, en longeant les côtes de l’Irlande et de l’Irlande du Nord jusqu’à un point situé sur la côte orientale de l’Irlande du Nord par 55° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte de l’Écosse; et de là dans une direction nord le long de la côte occidentale de l’Écosse jusqu’au point de départ.Division statistique VI b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 60° 00′ nord et 12° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 54° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 12° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique VI b 1 du CIEMLa partie de la division VI b délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
54.50 N18.00 W
60.00 N18.00 W
60.00 N13.50 W
60.15 N13.29 W
59.65 N13.99 W
59.01 N14.57 W
58.51 N14.79 W
57.87 N14.88 W
57.01 N14.63 W
56.57 N14.34 W
56.50 N14.44 W
56.44 N14.54 W
56.37 N14.62 W
56.31 N14.72 W
56.24 N14.80 W
56.17 N14.89 W
56.09 N14.97 W
56.02 N15.04 W
55.95 N15.11 W
55.88 N15.19 W
55.80 N15.27 W
55.73 N15.34 W
55.65 N15.41 W
55.57 N15.47 W
55.50 N15.54 W
55.42 N15.60 W
55.34 N15.65 W
55.26 N15.70 W
55.18 N15.75 W
55.09 N15.79 W
55.01 N15.83 W
54.93 N15.87 W
54.84 N15.90 W
54.76 N15.92 W
54.68 N15.95 W
54.59 N15.97 W
54.51 N15.99 W
54.50 N15.99 W
54.50 N18.00 W
Sous-division statistique VI b 2 du CIEMLa partie de la division VI b qui n’appartient pas à la sous-division VI b 1.
Sous-zone statistique VII du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de l’Irlande par 54° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 18 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 48° 00′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de la France; de là dans une direction nord et nord-est le long de la côte de la France jusqu’à un point situé par 51° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à la côte sud-est de l’Angleterre; de là dans une direction ouest et nord le long des côtes de l’Angleterre, du pays de Galles et de l’Écosse jusqu’à un point situé sur la côte ouest de l’Écosse par 55° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à la côte de l’Irlande du Nord; de là dans une direction nord et ouest le long des côtes de l’Irlande du Nord et de l’Irlande jusqu’au point de départ.Division statistique VII a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de l’Écosse par 55° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à la côte de l’Irlande du Nord; de là dans une direction sud le long des côtes de l’Irlande du Nord et de l’Irlande jusqu’à un point situé sur la côte sud-est de l’Irlande par 52° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte du pays de Galles; de là dans une direction nord-est et nord le long des côtes du pays de Galles, de l’Angleterre et de l’Écosse jusqu’au point de départ.Division statistique VII b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de l’Irlande par 54° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 12° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 52° 30′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de l’Irlande; de là dans une direction nord le long de la côte occidentale de l’Irlande jusqu’au point de départ.Division statistique VII c du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 54° 30′ nord et 12° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 52° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 12° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division VII c 1 du CIEMLa partie de la division VII c du CIEM délimitée par les points suivants:
LatitudeLongitude
54.50 N15.99 W
54.42 N15.99 W
54.34 N16.00 W
54.25 N16.01 W
54.17 N16.01 W
54.08 N16.01 W
53.99 N16.00 W
53.91 N15.99 W
53.82 N15.97 W
53.74 N15.96 W
53.66 N15.94 W
53.57 N15.91 W
53.49 N15.90 W
53.42 N15.89 W
53.34 N15.88 W
53.26 N15.86 W
53.18 N15.84 W
53.10 N15.88 W
53.02 N15.92 W
52.94 N15.95 W
52.86 N15.98 W
52.77 N16.00 W
52.69 N16.02 W
52.61 N16.04 W
52.52 N16.06 W
52.50 N16.06 W
52.50 N18.00 W
54.50 N18.00 W
54.50 N15.99 W
Sous-division VII c 2 du CIEMLa partie de la division VII c qui n’appartient pas à la sous-division VII c 1.
Division statistique VII d du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de la France par 51° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à la côte de l’Angleterre; puis vers l’ouest le long de la côte sud de l’Angleterre jusqu’à 2° 00′ ouest; puis plein sud vers la côte de la France jusqu’au cap de la Hague; de là dans une direction nord-est le long de la côte de la France jusqu’au point de départ.Division statistique VII e du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte sud de l’Angleterre par 2° 00′ ouest; puis dans une direction sud et ouest le long de la côte de l’Angleterre jusqu’à un point de la côte sud-ouest situé par 50° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 7° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 49° 30′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 48° 00′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de la France; puis dans une direction nord et nord-est le long de la côte de la France jusqu'au cap de la Hague; de là plein nord jusqu’au point de départ.Division statistique VII f du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte sud du pays de Galles par 5° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 51° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 6° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 50° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 7° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 50° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte de l’Angleterre; de là le long de la côte sud-ouest de l’Angleterre et de la côte sud du pays de Galles jusqu’au point de départ.Division statistique VII g du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 52° 00′ nord sur la côte occidentale du pays de Galles; de là plein ouest jusqu’à la côte sud-est de l’Irlande; de là dans une direction sud-ouest le long de la côte de l’Irlande jusqu’à un point situé par 9° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 50° 00′ nord; de là plein est jusqu’à 7° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 50° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 6° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 51° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à la côte sud du pays de Galles; de là dans une direction nord-ouest le long de la côte du pays de Galles jusqu’au point de départ.Division statistique VII h du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 50° 00′ nord et 7° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 9° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 48° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 49° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 7° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Division statistique VII j du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 52° 30′ nord sur la côte occidentale de l’Irlande; de là plein ouest jusqu’à 12° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 48° 00′ nord; de là plein est jusqu’à 9° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à la côte sud de l’Irlande; de là dans une direction nord le long de la côte de l’Irlande jusqu’au point de départ.Sous-division statistique VII j 1 du CIEMLa partie de la division VII j délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
48.43 N12.00 W
48.42 N11.99 W
48.39 N11.87 W
48.36 N11.75 W
48.33 N11.64 W
48.30 N11.52 W
48.27 N11.39 W
48.25 N11.27 W
48.23 N11.14 W
48.21 N11.02 W
48.19 N10.89 W
48.17 N10.77 W
48.03 N10.68 W
48.00 N10.64 W
48.00 N12.00 W
48.43 N12.00 W
Sous-division statistique VII j 2 du CIEMLa partie de la division VII j qui n’appartient pas à la sous-division VII j 1.
Division statistique VII k du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 52° 30′ nord et 12° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 48° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 12° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique VII k 1 du CIEMLa partie de la division VII k délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
48.00 N18.00 W
52.50 N18.00 W
52.50 N16.06 W
52.44 N16.07 W
52.36 N16.08 W
52.27 N16.09 W
52.19 N16.09 W
52.11 N16.09 W
52.02 N16.08 W
51.94 N16.07 W
51.85 N16.07 W
51.77 N16.05 W
51.68 N16.04 W
51.60 N16.02 W
51.52 N15.99 W
51.43 N15.96 W
51.34 N15.93 W
51.27 N15.90 W
51.18 N15.86 W
51.10 N15.82 W
51.02 N15.77 W
50.94 N15.73 W
50.86 N15.68 W
50.78 N15.63 W
50.70 N15.57 W
50.62 N15.52 W
50.54 N15.47 W
50.47 N15.42 W
50.39 N15.36 W
50.32 N15.30 W
50.24 N15.24 W
50.17 N15.17 W
50.10 N15.11 W
50.03 N15.04 W
49.96 N14.97 W
49.89 N14.89 W
49.82 N14.82 W
49.75 N14.74 W
49.69 N14.65 W
49.62 N14.57 W
49.56 N14.48 W
49.50 N14.39 W
49.44 N14.30 W
49.38 N14.22 W
49.32 N14.13 W
49.27 N14.04 W
49.21 N13.95 W
49.15 N13.86 W
49.10 N13.77 W
49.05 N13.67 W
49.00 N13.57 W
48.95 N13.47 W
48.90 N13.37 W
48.86 N13.27 W
48.81 N13.17 W
48.77 N13.07 W
48.73 N12.96 W
48.69 N12.85 W
48.65 N12.74 W
48.62 N12.64 W
48.58 N12.54 W
48.55 N12.43 W
48.52 N12.32 W
48.49 N12.22 W
48.46 N12.11 W
48.43 N12.00 W
48.00 N18.00 W
Sous-division statistique VII k 2 du CIEMLa partie de la division VII k qui n’appartient pas à la sous-division VII k 1.
Sous-zone statistique VIII du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de la France par 48° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 43° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte occidentale de l’Espagne; de là dans une direction nord le long des côtes de l’Espagne et de la France jusqu’au point de départ.Division statistique VIII a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte occidentale de la France par 48° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 8° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 47° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 6° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 47° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 5° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 46° 00′ nord; de là plein est jusqu’à la côte de la France; de là dans une direction nord-ouest le long de la côte française jusqu’au point de départ.Division statistique VIII b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 46° 00′ nord sur la côte occidentale de la France; puis plein ouest jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 45° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 3° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 44° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 2° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à la côte nord de l’Espagne; de là le long de la côte nord de l’Espagne et de la côte ouest de la France jusqu’au point de départ.Division statistique VIII c du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 2° 00′ ouest sur la côte nord de l’Espagne; de là plein nord jusqu’à 44° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 43° 00′ nord; puis plein est jusqu’à la côte occidentale de l’Espagne; de là dans une direction nord et est le long de la côte de l’Espagne jusqu’au point de départ.Division statistique VIII d du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 48° 00′ nord et 8° 00′ ouest; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein sud jusqu’à 44° 30′ nord; de là plein est jusqu’à 3° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 45° 30′ nord; puis plein ouest jusqu’à 4° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 46° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 5° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 47° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 6° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’à 47° 30′ nord; de là plein ouest jusqu’à 8° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique VIII d 1 du CIEMLa partie de la division VIII d délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
48.00 N11.00 W
48.00 N10.64 W
47.77 N10.37 W
47.45 N09.89 W
46.88 N09.62 W
46.34 N10.95 W
46.32 N11.00 W
48.00 N11.00 W
Sous-division statistique VIII d 2 du CIEMLa partie de la division VIII d qui n’appartient pas à la sous-division VIII d 1.
Division statistique VIII e du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 48° 00′ nord et 11° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 43° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique VIII e 1 du CIEMLa partie de la division VIII e délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
43.00 N18.00 W
48.00 N18.00 W
48.00 N11.00 W
46.32 N11.00 W
44.72 N13.31 W
44.07 N13.49 W
43.00 N13.80 W
Sous-division statistique VIII e 2 du CIEMLa partie de la division VIII e qui n’appartient pas à la sous-division VIII e 1.
Sous-zone statistique IX du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte nord-ouest de l’Espagne par 43° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 36° 00′ nord; puis plein est jusqu’à un point de la côte sud de l’Espagne (isthme de Punta Marroqui) situé par 5° 36′ ouest; de là dans une direction nord-ouest le long de la côte sud-ouest de l’Espagne, la côte du Portugal, et la côte nord-ouest de l’Espagne jusqu’au point de départ.Division statistique IX a du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé sur la côte nord-ouest de l’Espagne par 43° 00′ nord; puis plein ouest jusqu’à 11° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 36° 00′ nord; puis plein est jusqu’à un point de la côte sud de l’Espagne (isthme de Punta Marroqui) situé par 5° 36′ ouest; de là dans une direction nord-ouest le long de la côte sud-ouest de l’Espagne, la côte du Portugal et la côte nord-ouest de l’Espagne jusqu’au point de départ.Division statistique IX b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 43° 00′ nord et 11° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 36° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Sous-division statistique IX b 1 du CIEMLa partie de la division IX b délimitée par les lignes passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
43.00 N18.00 W
43.00 N13.80 W
42.88 N13.84 W
42.04 N13.64 W
41.38 N13.27 W
41.13 N13.27 W
40.06 N13.49 W
38.75 N13.78 W
38.17 N13.69 W
36.03 N12.73 W
36.04 N15.30 W
36.02 N17.90 W
36.00 N18.00 W
43.00 N18.00 W
Sous-division statistique IX b 2 du CIEMLa partie de la division IX b qui n’appartient pas à la sous-division IX b 1.
Sous-zone statistique X du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 48° 00′ nord et 18° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 42° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 36° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 18° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Division statistique X a du CIEMLa partie de la sous-zone X située au sud de la latitude 43o N.Sous-division statistique X a 1 du CIEMLa partie de la division X a délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
36.00 N18.00 W
36.00 N22.25 W
37.58 N20.62 W
39.16 N21.32 W
40.97 N23.91 W
41.35 N24.65 W
41.91 N25.79 W
42.34 N28.45 W
42.05 N29.95 W
41.02 N35.11 W
40.04 N35.26 W
38.74 N35.48 W
36.03 N31.76 W
36.00 N32.03 W
36.00 N42.00 W
43.00 N42.00 W
43.00 N18.00 W
36.00 N18.00 W
Sous-division statistique X a 2 du CIEMLa partie de la division X a qui n’appartient pas à la sous-division X a 1.
Division statistique X b du CIEMLa partie de la sous-zone X située au nord de la latitude 43o N.
Sous-zone statistique XII du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point situé par 62° 00′ nord et 15° 00′ ouest; de là plein ouest jusqu’à 27° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 59° 00′ nord; de là plein ouest jusqu’à 42° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 48° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 18° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 60° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 15° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au point de départ.Division statistique XII a du CIEMLa partie de la sous-zone XII délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
62.00 N15.00 W
62.00 N27.00 W
59.00 N27.00 W
59.00 N42.00 W
52.50 N42.00 W
52.50 N18.00 W
54.50 N18.00 W
54.50 N24.00 W
60.00 N24.00 W
60.00 N18.00 W
60.00 N15.00 W
62.00 N15.00 W
Sous-division statistique XII a 1 du CIEMLa partie de la division XII a délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
52.50 N42.00 W
56.55 N42.00 W
56.64 N41.50 W
56.75 N41.00 W
56.88 N40.50 W
57.03 N40.00 W
57.20 N39.50 W
57.37 N39.00 W
57.62 N38.50 W
57.78 N38.25 W
57.97 N38.00 W
58.26 N37.50 W
58.50 N37.20 W
58.63 N37.00 W
59.00 N36.77 W
59.00 N27.00 W
60.85 N27.00 W
60.69 N26.46 W
60.45 N25.09 W
60.37 N23.96 W
60.22 N23.27 W
60.02 N21.76 W
60.00 N20.55 W
60.05 N18.65 W
60.08 N18.00 W
60.00 N18.00 W
60.00 N24.00 W
54.50 N24.00 W
54.50 N18.00 W
52.50 N18.00 W
52.50 N42.00 W
Sous-division statistique XII a 2 du CIEMLa partie de la division XII a délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
60.00 N20.55 W
60.00 N15.00 W
60.49 N15.00 W
60.44 N15.22 W
60.11 N17.32 W
60.05 N18.65 W
60.00 N20.55 W
Sous-division statistique XII a 3 du CIEMLa partie de la division XII a délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
59.00 N42.00 W
56.55 N42.00 W
56.64 N41.50 W
56.75 N41.00 W
56.88 N40.50 W
57.03 N40.00 W
57.20 N39.50 W
57.37 N39.00 W
57.62 N38.50 W
57.78 N38.25 W
57.97 N38.00 W
58.26 N37.50 W
58.63 N37.00 W
59.00 N36.77 W
59.00 N42.00 W
Sous-division statistique XII a 4 du CIEMLa partie de la division XII a délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
62.00 N27.00 W
60.85 N27.00 W
60.69 N26.46 W
60.45 N25.09 W
60.37 N23.96 W
60.22 N23.27 W
60.02 N21.76 W
60.00 N20.55 W
60.05 N18.65 W
60.11 N17.32 W
60.44 N15.22 W
60.49 N15.00 W
62.00 N15.00 W
62.00 N27.00 W
Division statistique XII b du CIEMLa partie de la sous-zone XII délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
60.00 N18.00 W
54.50 N18.00 W
54.50 N24.00 W
60.00 N24.00 W
60.00 N18.00 W
Division statistique XII c du CIEMLa partie de la sous-zone XII délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
52.50 N42.00 W
48.00 N42.00 W
48.00 N18.00 W
52.50 N18.00 W
52.50 N42.00 W
Sous-zone statistique XIV du CIEMLes eaux limitées par une ligne tirée depuis le pôle nord géographique le long du quarantième méridien ouest jusqu’à la côte septentrionale du Groenland; de là dans une direction est et sud le long de la côte du Groenland jusqu’à un point situé par 44° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 59° 00′ nord; de là plein est jusqu’à 27° 00′ ouest; puis plein nord jusqu’à 68° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.Division statistique XIV a du CIEMLes eaux limitées par une ligne tirée depuis le pôle nord géographique le long du quarantième méridien ouest jusqu’à la côte septentrionale du Groenland; de là dans une direction est et sud le long de la côte du Groenland jusqu’en un point du cap Savary situé par 68° 30′ nord; de là plein sud le long du vingt-septième méridien ouest jusqu’à 68° 00′ nord; puis plein est jusqu’à 11° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.Division statistique XIV b du CIEMLes eaux limitées par une ligne commençant en un point de la côte sud du Groenland situé par 44° 00′ ouest; puis plein sud jusqu’à 59° 00′ nord; de là plein est jusqu’à 27° 00′ ouest; de là plein nord jusqu’en un point du cap Savary situé par 68° 30′ nord; de là dans une direction sud-ouest le long de la côte du Groenland jusqu’au point de départ.Sous-division statistique XIV b 1 du CIEMLa partie de la division XIV b délimitée par la ligne passant par les points suivants:
LatitudeLongitude
59.00 N27.00 W
59.00 N36.77 W
59.35 N36.50 W
59.50 N36.35 W
59.75 N36.16 W
60.00 N35.96 W
60.25 N35.76 W
60.55 N35.50 W
60.75 N35.37 W
61.00 N35.15 W
61.25 N34.97 W
61.50 N34.65 W
61.60 N34.50 W
61.75 N34.31 W
61.98 N34.00 W
62.25 N33.70 W
62.45 N33.53 W
62.50 N33.27 W
62.56 N33.00 W
62.69 N32.50 W
62.75 N32.30 W
62.87 N32.00 W
63.03 N31.50 W
63.25 N31.00 W
63.31 N30.86 W
63.00 N30.61 W
62.23 N29.87 W
61.79 N29.25 W
61.44 N28.61 W
61.06 N27.69 W
60.85 N27.00 W
59.00 N27.00 W
Division statistique XIV b 2 du CIEMLa partie de la division XIV b qui n’appartient pas à la sous-division XIV b 1.
ANNEXE IVFORMAT À RESPECTER POUR LA COMMUNICATION DES DONNÉES SUR LES CAPTURES NOMINALES EFFECTUÉES DANS L'ATLANTIQUE DU NORD-ESTSupports magnétiquesBandes magnétiques: neuf pistes; densité: 1600 ou 6250 BPI; codage en caractères EBCDIC ou ASCII, de préférence sans label. Si un label est utilisé, il convient d'inclure un code de fin de fichier.Disques souples: formatés MS DOS; disques de 3,5″ 720 K ou 1,4 Moctet ou disques de 5,25″ 360 K ou 1,2 Moctet.Format d'enregistrement
Octets numérosPosteRemarques
1-4Pays (code alphabétique ISO en 3 lettres)Exemple: FRA = France
5-6AnnéeExemple: 90 = 1990
7-8Principale zone de pêche FAO27 = Atlantique du Nord-Est
9-15DivisionExemple: IV a = division IV a du CIEM
16-18EspèceIdentifiant alphabétique en 3 lettres
19-26CaptureTonnes métriques
Remarquesa)Toutes les zones numériques devraient être alignées à droite avec espaces à gauche. Toutes les zones alphanumériques devraient être alignées à gauche avec espaces à droite.b)Les prises seront enregistrées en équivalent-poids vif débarqué arrondi à la tonne métrique la plus proche.c)Les quantités (octets 19 à 26) inférieures à la moitié d'une unité devraient être enregistrées de la manière suivante: "-1".d)Les quantités non connues (octets 19 à 26) devraient être enregistrées de la manière suivante: "-2".