Commission Directive 88/490/EEC of 22 July 1988 on the tenth adaptation to technical progress of Council Directive 67/548/EEC on the approximation of laws, regulations and administrative provisions relating to the classification, packaging and labelling of dangerous substances
DIRECTIVE DE LA COMMISSION du 22 juillet 1988 portant dixième adaptation au progrès technique de la directive 67/548/CEE du Conseil concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses ( 88/490/CEE )
LA COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,
vu le traité instituant la Communauté Économique Européenne,
vu la directive 67/548/CEE du Conseil, du 27 juin 1967, concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses(1 ), modifiée en dernier lieu par la directive 79/831/CEE(2 ), et notamment son article 19,
considérant que l'annexe I de la directive 67/548/CEE contient une liste de substances dangereuses complétée par des renseignements sur les procédures de classification et d'étiquetage de chaque substance ; que l'examen de la liste des substances dangereuses a montré qu'elle doit être adaptée à la lumière des connaissances scientifiques et techniques actuelles .
considérant que l'annexe VI, D, de la directive 67/548/CEE contient un guide de classification et d'étiquetage des substances et des préparations dangereuses; qu'il est nécessaire de corriger dans cette annexe les critères de choix d'une certaine phrase indiquant les conseils de prudence ( phrase 5 ) en langue française .
considérant que les dispositions de la présente directive sont conformes à l'avis du Comité pour l'adaptation au progrès technique des directives visant à l'élimination des entraves techniques aux échanges dans le secteur des substances et préparations dangereuses .
A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE DIRECTIVE :
Article premier La directive 67/548/CEE est modifiée comme suit :
1.Annexe I ( liste des substances dangereuses ) :
1.1.La note F ci-après est ajoutée après la note E dans l'avant-propos de l'annexe I :
" Note F Cette substance peut contenir un stabilisant . Si le stabilisant change les propriétés dangereuses de la substance telles qu'elles sont indiquées pour l'étiquette à l'Annexe I, une étiquette doit être établie selon les règles d'étiquetage pour les préparations dangereuses . " 1.2.La dénomination, le numéro Cas, la classification et l'étiquetage des substances figurant dans l'annexe I de la présente directive remplacent ceux figurant dans l'annexe I de la directive 67/548/CEE portant le même numéro CEE .
1.3.Les substances figurant dans l'annexe II de la présente directive sont ajoutées à l'annexe de la directive 67/548/CEE .
2.L'annexe VI, D ( guide de classification et d'étiquetage des substances et des préparations dangereuses ) :
En langue française, au chapitre 4 ( choix des phrases indiquant les conseils de prudence ), S16 ( tenir à l'écart de toute source d'ignition - ne pas fumer ), à l'alinéa " applicabilité ", la phrase " substances et préparations susceptibles de réagir ou de se décomposer spontanément sous l'effet de la chaleur " est remplacée par la phrase " Liquides et gaz extrêmement inflammables ou facilement inflammables ".
Article 2 Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 1er janvier 1990, les dispositions nécessaires pour se conformer à la présente directive et en informent immédiatement la Commission .
Ils appliquent ces dispositions à partir du 1er juillet 1990 au plus tard .
Article 3 Les États membres sont destinataires de la présente directive .
Fait à Bruxelles, le 22 juillet 1988.
Par la CommissionStanley CLINTON DAVISMembre de la Commission ( 1)JO no 196 du 16 . 8 . 1967, p . 1 .
( 2)JO no L 259 du 15 . 10 . 1979, p . 10 .