Council Directive 80/767/EEC of 22 July 1980 adapting and supplementing in respect of certain contracting authorities Directive 77/62/EEC coordinating procedures for the award of public supply contracts
Directive du Conseil
du 22 juillet 1980
adaptant et complétant, en ce qui concerne certains pouvoirs adjudicateurs, la directive 77/62/CEE portant coordination des procédures de passation des marchés publics de fournitures
(80/767/CEE)
LE CONSEIL DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,
vu le traité instituant la Communauté économique européenne, et notamment son article 100,
vu la proposition de la Commission [1],
vu l'avis de l'Assemblée [2],
vu l'avis du Comité économique et social [3],
considérant que, par sa décision 80/271/CEE concernant la conclusion des accords multilatéraux résultant des négociations commerciales de 1973/1979 [4], le Conseil a notamment approuvé, au nom de la Communauté économique européenne, l'accord relatif aux marchés publics, ci-après dénommé "accord", dont le but est d'établir un cadre international en matière de droits et d'obligations équilibrés relatifs à la passation des marchés publics en vue de réaliser une libéralisation et une expansion du commerce mondial;
considérant que les dispositions de l'accord s'appliqueront également dans les relations entre les États membres;
considérant que, en matière de marchés publics de fournitures, la directive 77/62/CEE [5] a réalisé une coordination des procédures nationales applicables, afin d'instaurer des conditions égales de participation à ces marchés dans tous les États membres;
considérant que, eu égard aux droits et engagements internationaux résultant pour la Communauté de l'acceptation de l'accord, le régime applicable aux soumissionnaires et produits des pays tiers signataires est celui défini par cet accord;
considérant que certaines dispositions de l'accord créent des conditions plus favorables pour les entreprises soumissionnaires que celles qui sont prévues par la directive 77/62/CEE;
considérant que, en ce qui concerne la passation de marchés par les pouvoirs adjudicateurs au sens de l'accord, les possibilités d'accès aux marchés publics à l'intérieur de la Communauté ouvertes aux entreprises et produits des États membres en vertu du traité doivent être au moins aussi favorables que les conditions d'accès aux marchés publics à l'intérieur de la Communauté prévues par le régime de l'accord pour les entreprises et produits des pays tiers signataires de cet accord;
considérant qu'il est dès lors nécessaire d'adapter et de compléter la directive 77/62/CEE en ce qui concerne certains pouvoirs adjudicateurs;
considérant que la présente directive devra être réexaminée au vu de l'application qui sera faite de cette directive et de l'accord par les États membres et des résultats des nouvelles négociations prévues à l'article IX paragraphe 6 de l'accord,
A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE DIRECTIVE:
Article premier
1. Au sens de la présente directive, sont considérées comme pouvoirs adjudicateurs les entités visées à l'annexe I et, dans la mesure où des rectifications, des modifications ou des amendements auraient été apportés, les entités qui leur auraient succédé.
2. La Commission, en fonction des rectifications, modifications ou amendements apportés, procède à la mise à jour de l'annexe I et en assure la publication au Journal officiel des Communautés européennes.
Article 2
1. Pour passer leurs marchés publics de fournitures, les pouvoirs adjudicateurs visés à l'article 1er sont soumis aux dispositions de la directive 77/62/CEE, sous réserve des dispositions de la présente directive.
2. Les marchés publics visés au paragraphe 1 et dont le montant estimé hors taxe sur la valeur ajoutée est compris entre 200000 unités de compte européennes et le montant fixé à l'article 3 sont limités notamment:
- aux contrats d'achat,
- aux produits mentionnés dans la liste figurant à l'annexe II pour autant que les marchés soient passés par les pouvoirs adjudicateurs dans le domaine de la défense.
En outre, ils ne sont pas soumis à l'article 9 paragraphes 2 à 7 de la directive 77/62/CEE si la voie de publication utilisée en application de l'article V paragraphe 3 de l'accord n'est pas le Journal officiel des Communautés européennes.
Article 3
Le montant de 200000 unités de compte européennes fixé à l'article 5 paragraphe 1 sous a) de la directive 77/62/CEE est remplacé, en ce qui concerne les pouvoirs adjudicateurs visés par la présente directive, par le montant de 140000 unités de compte européennes.
La Commission, après avis du comité consultatif pour les marchés publics, détermine les adaptations à apporter à ce dernier montant en fonction des modalités adoptées pour la fixation en unités de compte européennes du montant visé à l'article 1er paragraphe 1 sous b) de l'accord.
Les nouveaux montants sont publiés au Journal officiel des Communautés européennes.
Article 4
L'article 6 paragraphe 1 sous f) de la directive 77/62/CEE n'est pas d'application.
Article 5
Les pouvoirs adjudicateurs établissent un procès-verbal de chaque marché passé sur la base de l'article 6 paragraphe 1 sous a) à e) de la directive 77/62/CEE. En l'établissant, ils s'assurent qu'il mentionne le nom du pouvoir adjudicateur, la valeur et la nature des marchandises achetées, ainsi que le pays d'origine, et qu'il indique celles des circonstances visées au paragraphe 1 sous a) à e) dans lesquelles le marché a été passé. Ce procès-verbal reste entre les mains du pouvoir adjudicateur concerné. En cas de besoin, les informations précitées sont communiquées à l'autorité dont relève le pouvoir adjudicateur afin qu'elles puissent être utilisées, si nécessaire, par la Commission et, via celle-ci, par le comité consultatif pour les marchés publics.
Article 6
1. Dans les procédures ouvertes, le délai de réception des offres fixé par les pouvoirs adjudicateurs ne peut être inférieur à quarante-deux jours à compter de la date d'envoi de l'avis aux organismes compétents pour la publication de cet avis.
2. Dans les procédures restreintes, le délai de réception des demandes présentées à l'effet d'être invité à soumissionner, fixé par les pouvoirs adjudicateurs, ne peut être inférieur à quarante-deux jours à compter de la date d'envoi de l'avis aux organismes compétents pour la publication de cet avis.
3. Les organismes compétents pour la publication publient les avis visés aux paragraphes 1 et 2 douze jours au plus tard après la date d'envoi des dits avis.
4. Dans les procédures restreintes, le délai de réception des offres fixé par les pouvoirs adjudicateurs ne peut être inférieur à trente jours à compter de la date d'envoi de l'invitation écrite.
Article 7
Lors de la passation de marchés publics par les pouvoirs adjudicateurs visés à l'article 1er paragraphe 1, les États membres appliquent dans leurs relations des conditions aussi favorables que celles qu'ils réservent aux pays tiers en application de l'accord, en particulier celles des articles V et VI concernant la procédure sélective, l'information et l'examen. À cette fin, les États membres se consultent sur les mesures à prendre en application de l'accord, au sein du comité consultatif pour les marchés publics.
Article 8
1. La Commission veillera à l'application de la présente directive en consultation avec le comité consultatif pour les marchés publics et présentera, le cas échéant, de nouvelles propositions au Conseil visant en particulier à harmoniser les mesures prises par les États membres pour l'application de la présente directive. Ces propositions seront faites dans un délai de deux ans à compter de l'entrée en vigueur de la présente directive.
2. La Commission réexaminera la présente directive, ainsi que les nouvelles mesures qui pouraient être adoptées en vertu du paragraphe 1, au vu des résultats des nouvelles négociations prévues à l'article IX paragraphe 6 de l'accord et présentera, le cas échéant, les propositions appropriées au Conseil.
Article 9
Les États membres mettent en vigueur les mesures nécessaires pour se conformer à la présente directive au plus tard à la date du 1er janvier 1981. Ils en informent immédiatement la Commission.
Article 10
Les États membres veillent à communiquer à la Commission le texte des dispositions essentielles de droit interne, d'ordre législatif, réglementaire et administratif, qu'ils adoptent dans le domaine régi par la présente directive.
Article 11
Les États membres sont destinataires de la présente directive.
Fait à Bruxelles, le 22 juillet 1980.
Par le Conseil
Le président
G. Thorn
[1] JO no C 287 du 17. 11. 1979, p. 9.
[2] JO no C 117 du 12. 5. 1980, p. 87.
[3] JO no C 182 du 21. 7. 1980, p. 8.
[4] JO no L 71 du 17. 3. 1980, p. 1.
[5] JO no L 13 du 15. 1. 1977, p. 1
--------------------------------------------------
ANNEXE I
BELGIQUE
I. DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS
1.Services du premier ministre | Diensten van de Eerste Minister |
2.Ministère des affaires économiques | Ministerie van Economische Zaken |
3.Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement | Ministerie van Buitenlandse Zaken, van Buitenlandse Handel en van Ontwikkelingssamenwerking |
4.Ministère de l'agriculture | Ministerie van Landbouw |
5.Ministère des classes moyennes | Ministerie van de Middenstand |
6.Ministère des communications | Ministerie van Verkeerswezen |
7.Ministère de la défense nationale | Ministerie van Landsverdediging |
8.Ministère de l'éducation nationale et de la culture | Ministerie van Nationale Opvoeding en Cultuur |
9.Ministère de l'emploi et du travail | Ministerie van Tewerkstelling en Arbeid |
10.Ministère des finances | Ministerie van Financiën |
11.Ministère de l'intérieur | Ministerie van Binnenlandse Zaken |
12.Ministère de la justice | Ministerie van Justitie |
13.Ministère de la prévoyance sociale | Ministerie van Sociale Voorzorg |
14.Ministère de la santé publique et de l'environnement | Ministerie van Volksgezondheid en Leefmilieu |
15.Ministère des travaux publicsFonds des routesFonds des bâtiments | Ministerie van Openbare Werken WegenfondsGebouwenfonds |
16.Régie des postes [1] | Regie der Posterijen [1] |
II. LISTE DES MINISTÈRES ET SECRÉTARIATS D'ÉTAT DONT LES MARCHÉS SONT PASSÉS PAR L'INTERMÉDIAIRE DES ENTITÉS ÉNUMÉRÉES SOUS I
Premier ministre | Eerste Minister |
Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique | Vice-Eerste Minister en Minister van Openbaar Ambt |
Vice-premier ministre et ministre de la défense nationale | Vice-Eerste Minister en Minister van Landsverdediging |
Ministre de la justice | Minister van Justitie |
Ministre des affaires étrangères | Minister van Buitenlandse Zaken |
Ministre des affaires économiques | Minister van Economische Zaken |
Ministre de la prévoyance sociale et secrétaire d'État aux affaires sociales, adjoint au ministre des affaires wallonnes | Minister van Sociale Voorzorg en Staatssecretaris voor Sociale Zaken, toegevoegd aan de Minister voor Waalse Aangelegen-heden |
Ministre des communications | Minister van Verkeerswezen |
Ministre de l'éducation nationale (néerlandaise) | Minister van Nationale Opvoeding (Nederlands) |
Ministre de l'agriculture et des classes moyennes | Minister van Landbouw en Middenstand |
Ministre de la culture néerlandaise et ministre des affaires flamandes | Minister van de Nederlandse Cultuur en Minister voor Vlaamse Aangelegenheden |
Ministre de l'éducation nationale (française) | Minister van Nationale Opvoeding (Frans) |
Ministre de la santé publique et de l'environnement | Minister van Volksgezondheid en Leefmilieu |
Ministre des finances | Minister van Financiën |
Ministre du commerce extérieur | Minister van Buitenlandse Handel |
Ministre de la coopération au développement | Minister van Ontwikkelingssamenwerking |
Ministre des postes, télégraphes et téléphones et ministre des affaires bruxelloises [1] | Minister van Posterijen, Telegrafie en Telefonie en Minister voor Brusselse Aangelegenheden [1] |
Ministre des pensions | Minister van Pensioenen |
Ministre de l'emploi et du travail | Minister van Tewerkstelling en Arbeid |
Ministre de l'intérieur | Minister van Binnenlandse Zaken |
Ministre de la politique scientifique | Minister van Wetenschapsbeleid |
Ministre de la culture française | Minister van Franse Cultuur |
Ministre des travaux publics et ministre des affaires wallonnes | Minister van Openbare Werken en Minister voor Waalse Aangelegenheden |
Secrétaire d'État à l'économie régionale, adjoint au ministre des affaires wallonnes | Staatssecretaris voor de regionale economie, toegevoegd aan de Minister voor Waalse Aangelegenheden |
Secrétaire d'État au budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à l'économie régionale, adjoint au ministre des affaires flamandes | Staatssecretaris voor de begroting, toegevoegd aan de Eerste Minister en Staatssecretaris voor de Regionale Economie, toegevoegd aan de Minister voor Vlaamse Aangelegenheden |
Secrétaire d'État à la réforme des institutions, adjoint au premier ministre | Staatssecretaris voor Institutionele Hervormingen, toegevoegd aan de Eerste Minister |
Secrétaire d'État à la culture française, adjoint au ministre de la culture française | Staatssecretaris voor Franse Cultuur, toegevoegd aan de Minister voor Franse Cultuur |
Secrétaire d'État aux affaires économiques, adjoint au ministre des affaires économiques, et | Staatssecretaris voor Economische Zaken, toegevoegd aan de Minister voor Economische Zaken en |
secrétaire d'État aux affaires sociales, adjoint au ministre des affaires flamandes | Staatssecretaris voor Sociale Zaken, toegevoegd aan de Minister voor Vlaamse Aangelegenheden |
Secrétaire d'État à la réforme des institutions, adjoint au vice-premier ministre | Staatssecretaris voor Institutionele Hervormingen, toegevoegd aan de Vice-Eerste Minister |
Secrétaire d'État à la culture néerlandaise, adjoint au ministre de la culture néerlandaise, et | Staatssecretaris voor Nederlandse Cultuur, toegevoegd aan de Minister voor Nederlandse Cultuur en |
secrétaire d'État aux affaires sociales, adjoint au ministre des affaires bruxelloises | Staatssecretaris voor Sociale Zaken, toegevoegd aan de Minister voor Brusselse Aangelegenheden |
III. INSTITUTIONS RELEVANT DE LA COMPÉTENCE DU GOUVERNEMENT
1.Régie des services frigorifiques de l'État belge | Regie der Belgische Rijkskoel- en Vriesdiensten |
2.Fonds général des bâtiments scolaires de l'État | Gebouwenfonds voor de Rijksscholen |
3.Fonds de construction d'institutions hospitalières et médico-sociales | Fonds voor de bouw van ziekenhuizen en medisch-sociale inrichtingen |
4.Institut national du logement | Nationaal Instituut voor de huisvesting |
5.Société nationale terrienne | Nationale landmaatschappij |
6.Office national de sécurité sociale | Rijksdienst voor sociale zekerheid |
7.Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants | Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen |
8.Institut national d'assurance maladie-invalidité | Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering |
9.Caisse nationale des pensions de retraite et de survie | Rijkskas voor de rust- en overlevingspensioenen |
10.Office national des pensions pour travailleurs salariés | Rijksdienst voor werknemerspensioenen |
11.Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité | Hulpkas voor ziekte- en invaliditeitsverzekering |
12.Fonds des maladies professionnelles | Fonds voor de beroepsziekten |
13.Caisse nationale de crédit professionnel | Nationale Kas voor beroepskrediet |
14.Caisse générale d'épargne et de retraite | Algemene Spaar- en lijfrentekas |
15.Office national des débouchés agricoles et horticoles | Nationale Dienst voor afzet van land- en tuinbouwprodukten |
16.Office national du lait et de ses dérivés | Nationale Zuiveldienst |
17.Office national de l'emploi | Rijksdienst voor arbeidsvoorziening |
DANEMARK
ENTITÉS ACHETEUSES DU GOUVERNEMENT DANOIS
1.Statsministeriet | |
2.Arbejdsministeriet | fire direktorater og institutioner |
3.Udenrigsministeriet | to departementer |
4.Boligministeriet | ét direktorat |
5.Finansministeriet (tre departementer) | Direktoratet for statens indkøbtre andre institutioner |
6.Ministeriet for skatter og afgifter (to departementer) | fem direktorater og institutioner |
7.Fiskeriministeriet | fire institutioner |
8.Handels- og industriministeriet | Forsøgsstationen Risø20 direktorater og institutioner |
9.Indenrigsministeriet | Statens SeruminstitutCivilforsvarsstyrelsentre andre direktorater og institutioner |
10.Justitsministeriet | Rigspolitichefentre andre direktorater og institutioner |
11.Kirkeministeriet | |
12.Landbrugsministeriet | 19 direktorater og institutioner |
13.Ministeriet for forureningsbekæmpelse | fem direktorater |
14.Ministeriet for Grønland | Den kgl. grønlandske Handel [2]Grønlands tekniske Organisationto andre institutioner |
15.Ministeriet for kulturelle anliggender | to direktorater og adskillige statsejede museer og højere uddannelsesinstitutioner |
16.Socialministeriet | fem direktorater |
17.Undervisningsministeriet | Rigshospitaletseks direktorater11 universiteter og andre højere læreanstalter |
18.Økonomiministeriet (3 departementer) | |
19.Ministeriet for offentlige arbejder [3] | Statshavne og statslufthavnefire direktorater og adskillige institutioner |
20.Forsvarsministeriet | |
FRANCE
LISTE DES ENTITÉS
1. Principales entités acheteuses
A. Budget général
Premier ministre
Ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la condition féminine
Ministre de la justice
Ministre de la santé et de la famille
Ministre de l'intérieur
Ministre des affaires étrangères
Ministre de la défense
Ministre du travail et de la participation
Ministre de la coopération
Ministre de l'économie
Ministre du budget
Ministre de l'environnement et du cadre de vie
Ministre de l'éducation
Ministre des universités
Ministre de l'agriculture
Ministre de l'industrie
Ministre des transports
Ministre du commerce et de l'artisanat
Ministre du commerce extérieur
Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs
Ministre de la culture et de la communication
Secrétaire d'État aux postes et télécommunications [1]
Secrétaire d'État aux anciens combattants
Secrétaire d'État auprès du premier ministre
Secrétaire d'État auprès du premier ministre (relations avec le Parlement)
Secrétaire d'État auprès du premier ministre (recherche)
Secrétaire d'État auprès du garde des Sceaux, ministre de la justice
Secrétaire d'État auprès du ministre de la santé et de la famille
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur (départements et territoires d'outre-mer)
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur (collectivités locales)
Secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères
Secrétaire d'État auprès du ministre du travail et de la participation (formation professionnelle)
Secrétaire d'État auprès du ministre du travail et de la participation (travailleurs manuels et immigrés)
Secrétaire d'État auprès du ministre du travail et de la participation (emploi féminin)
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'environnement et du cadre de vie (logement)
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'environnement et du cadre de vie (environnement)
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'agriculture
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'industrie (petite et moyenne industrie)
B. Budget annexe
On peut notamment signaler:
- Imprimerie Nationale
C. Comptes spéciaux du Trésor
On peut notamment signaler:
- Fonds forestier national
- Soutien financier de l'industrie cinématographique
- Fonds spécial d'investissement routier
- Fonds national d'aménagement foncier et d'urbanisme
- Union des groupements d'achats publics (UGAP)
2. Établissements publics nationaux à caractère administratif
Académie de France à Rome
Académie de marine
Académie des sciences d'outre-mer
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS)
Agences financières de bassins
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)
Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH)
Agence nationale pour l'emploi (ANPE)
Agence nationale pour l'indemnisation des Français d'outre-mer (ANIFOM)
Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA)
Bibliothèque nationale
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer (BEPTOM)
Caisse d'aide à l'équipement des collectivités locales (CAEC)
Caisse autonome de la reconstruction
Caisse des dépôts et consignations
Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)
Caisse nationale des autoroutes (CNA)
Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAM)
Caisse nationale d'assurance-vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS)
Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS)
Caisse nationale des monuments historiques et des sites
Caisse nationale des télécommunications [1]
Caisse de prêts aux organismes HLM
Casa de Velasquez
Centre d'enseignement zootechnique de Rambouillet
Centre d'études du milieu et de pédagogie appliquée du ministère de l'agriculture
Centre d'études supérieures de sécurité sociale
Centres de formation professionnelle agricole
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Centre national de la cinématographie française
Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
Centre national d'études et d'expérimentation du machinisme agricole
Centre national d'études et de formation pour l'adaptation scolaire et l'éducation spécialisée (CNEFASES) -
Centre national de formation et de perfectionnement des professeurs d'enseignement ménager et ménager agricole
Centre national des lettres
Centre national de documentation pédagogique
Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS)
Centre national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts
Centre national de préparation au professorat de travaux manuels éducatifs et d'enseignement ménager
Centre national de la promotion rurale de Marmilhat
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Centres pédagogiques régionaux
Centres régionaux d'éducation populaire
Centres régionaux d'éducation physique et sportive (CREPS)
Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS)
Centres régionaux de la propriété forestière
Centre de sécurité sociale des travailleurs migrants
Centres universitaires
Chancelleries des universités
Collèges
Collèges agricoles
Commission des opérations de Bourse
Conseil supérieur de la pêche
Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
Conservatoire national des arts et métiers
Conservatoire national supérieur de musique
Conservatoire national supérieur d'art dramatique
Domaine de Pompadour
École centrale — Lyon
École centrale des arts et manufactures
École française d'archéologie d'Athènes
École française d'Extrême-Orient
École française de Rome
École des hautes études en sciences sociales
École nationale d'administration
École nationale de l'aviation civile (ENAC)
École nationale des Chartes
École nationale d'équitation
École nationale féminine d'agronomie de Marmilhat (Puy-de-Dôme)
École nationale féminine d'agronomie de Toulouse (Hte-Garonne)
École nationale du génie rural et des eaux et forêts (ENGREF)
Écoles nationales de l'industrie laitière
Écoles nationales d'ingénieurs
École nationale d'ingénieurs des industries des techniques agricoles et alimentaires
Écoles nationales d'ingénieurs des travaux agricoles
École nationale des ingénieurs des travaux ruraux et techniques sanitaires
École nationale des ingénieurs des travaux des eaux et forêts (ENITEF)
École nationale de la magistrature
Écoles nationales de la marine marchande
École nationale de la santé publique (ENSP)
École nationale de ski et d'alpinisme
École nationale supérieure agronomique — Montpellier
École nationale supérieure agronomique — Rennes
École nationale supérieure des arts décoratifs
École nationale supérieure des arts et industries — Strasbourg
École nationale supérieure des arts et industries textiles — Roubaix
École nationale supérieure d'arts et métiers
École nationale supérieure des beaux-arts
École nationale supérieure des bibliothécaires
École nationale supérieure de céramique industrielle — Sèvres
École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (ENSEA)
École nationale supérieure d'horticulture
École nationale supérieure des industries agricoles alimentaires
École nationale supérieure du paysage
École nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées (ENSSAA)
Écoles nationales vétérinaires
Écoles nationales de perfectionnement
Écoles nationales de premier degré
École nationale de voirie
Écoles normales d'instituteurs et d'institutrices
Écoles normales nationales d'apprentissage
Écoles normales supérieures
École polytechnique
École de sylviculture — Crogny (Aube)
École technique professionnelle agricole et forestière de Meymac (Corrèze)
École de viticulture et d'œnologie de la Tour Blanche (Gironde)
École de viticulture — Avize (Marne)
Établissement national de convalescentes du Vésinet (ENCV)
Établissement national de convalescents de Saint-Maurice
Établissement national des invalides de la marine (ENIM)
Établissement national de Koenigs Warter
Fondation Carnegie
Fondation Singer-Polignac
Fonds d'action sociale pour les travailleurs migrants
Hôpital-hospice national Dufresne-Sommeiller
Institut d'élevage et de médecine vétérinaires des pays tropicaux (IEMVPT)
Institut français d'archéologie orientale du Caire
Institut géographique national
Institut industriel du Nord
Institut international d'administration publique (IIAP)
Institut national agronomique de Paris-Grignon
Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie (INAOVEV)
Institut national d'astronomie et de géophysique (INAG)
Institut national de la consommation (INC)
Institut national d'éducation populaire (INEP)
Institut national d'études démographiques (INED)
Institut national des jeunes aveugles — Paris
Institut national des jeunes sourdes — Bordeaux
Institut national des jeunes sourds — Chambéry
Institut national des jeunes sourds — Metz
Institut national des jeunes sourds — Paris
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (I.N2.P3)
Institut national de promotion supérieure agricole
Institut national de la propriété industrielle
Institut national de la recherche agronomique (INRA)
Institut national de recherche pédagogique (INRP)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
Institut national des sports
Instituts nationaux polytechniques
Instituts nationaux des sciences appliquées
Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen
Institut de recherches d'informatique et d'automatique (IRIA)
Institut de recherche des transports (IRT)
Instituts régionaux d'administration
Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM)
Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique de Saint-Ouen
Lycées agricoles
Lycées classiques et modernes
Lycées d'enseignement professionnel
Lycées techniques
Musée de l'armée
Musée Gustave Moreau
Musée de la marine
Musée national J. J. Henner
Musée national de la légion d'honneur
Musée postal
Muséum national d'histoire naturelle
Musée Auguste Rodin
Observatoire de Paris
Office de coopération et d'accueil universitaire
Office français de protection des réfugiés et rapatriés
Office national des anciens combattants
Office national de la chasse
Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
Office national d'immigration (ONI)
Office de la recherche scientifique et technique d'outre-mer (ORSTOM)
Office universitaire et culturel français pour l'Algérie
Palais de la découverte
Parcs nationaux
Réunion des musées nationaux
Service national des examens du permis de conduire
Syndicat des transports parisiens
Thermes nationaux — Aix-les-Bains
Universités
RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE
LISTES DES ENTITÉS ACHETEUSES CENTRALES
1. Auswärtiges Amt
2. Bundesministerium fiir Arbeit und Sozialordnung
3. Bundesministerium für Bildung und Wissenschaft
4. Bundesministerium fur Ernährung, Landwirtschaft und Forsten
5. Bundesministerium der Finanzen
6. Bundesministerium fur Forschung und Technologie
7. Bundesministerium fiir Innerdeutsche Beziehungen
8. Bundesministerium des Inneren (nur Zivilgüter)
9. Bundesministerium fur Jugend, Familie und Gesundheit
10. Bundesministerium der Justiz
11. Bundesministerium fiir Raumordnung, Bauwesen und Städtebau
12. Bundesministerium fiir das Post- und Fernmeldewesen [1]
13. Bundesministerium fiir Wirtschaft
14. Bundesministerium fiir wirtschaftliche Zusammenarbeit
15. Bundesministerium der Verteidigung
Note
En exécution de leurs obligations nationales, les entités reprises dans la présente liste attribueront, selon des procédures spéciales, des marchés dans certaines régions qui se sont trouvées économiquement désavantagées par suite de la division de l'Allemagne.
Il en va de même des marchés passés, attribués en vue d'éliminer les difficultés que connaissent certains groupes du fait de la dernière guerre.
IRLANDE
1. PRINCIPALES ENTITÉS ACHETEUSES
(a) Office of Public Works
(b) Stationery Office
2. AUTRES DÉPARTEMENTS
President's Establishment
Office of the Houses of the Oireachtas (Parliament)
Department of the Taoiseach (Prime Minister)
Central Statistics Office
Department of Finance
Office of the Comptroller and Auditor-General
Office of the Revenue Commissioners
State Laboratory
Office of the Attorney-General
Office of the Director of Public Prosecutions
Valuation Office
Ordnance Survey
Department of the Public Service
Civil Service Commission
Department of Economic Planning and Development
Department of Justice
Land Registry
Charitable Donations and Bequests Office
Department of the Environment
Department of Education
National Gallery of Ireland
Department of the Gaeltacht (Irish-speaking areas)
Department of Agriculture
Department of Fisheries and Forestry
Department of Labour
Department of Industry, Commerce and Energy
Department of Tourism and Transport
Department of Foreign Affairs
Department of Social Welfare
Department of Health
Department of Defence
Department of Posts and Telegraphs [1]
ITALIE
ENTITÉS ACHETEUSES
1. Ministero del tesoro [4]
2. Ministero delle finanze [5]
3. Ministero di grazia e giustizia
4. Ministero degli affari esteri
5. Ministero della pubblica istruzione
6. Ministero dell'interno
7. Ministero dei lavori pubblici
8. Ministero dell'agricoltura e delle foreste
9. Ministero dell'industria, del commercio e dell'artigianato
10. Ministero del lavoro e della previdenza sociale
11. Ministero della sanità
12. Ministero per i beni culturali e ambientali
13. Ministero della difesa
14. Ministero del bilancio e della programmazione economica
15. Ministero delle partecipazioni statali
16. Ministero del turismo e dello spettacolo
17. Ministero del commercio con l'estero
18. Ministero delle poste e delle telecomunicazioni [1]
LUXEMBOURG
LISTE DES ENTITÉS ACHETEUSES CENTRALES SUSCEPTIBLES DE RELEVER DU CHAMP D'APPLICATION DE LA DIRECTIVE
1. Ministère d'État: service central des imprimés et des fournitures de l'État
2. Ministère de l'agriculture: administration des services techniques de l'agriculture
3. Ministère de l'éducation nationale: écoles d'enseignement secondaire, d'enseignement moyen, d'enseignement professionnel
4. Ministère de la famille et de la solidarité sociale: maisons de retraite
5. Ministère de la force publique: armée — gendarmerie — police
6. Ministère de la justice: établissements pénitentiaires
7. Ministère de la santé publique: Mondorf-État, hôpital neuropsychiatrique
8. Ministère des travaux publics: bâtiments publics — ponts et chaussées
9. Ministère des finances: postes et télécommunications [1]
10. Ministère des transports et de l'énergie: centrales électriques de la haute et basse Sûre
11. Ministère de l'environnement: commissariat général à la protection des eaux
PAYS-BAS
LISTE DES ENTITÉS
A. Ministères et organismes du gouvernement central
1. Ministerie van Algemene Zaken
2. Ministerie van Buitenlandse Zaken
3. Ministerie van Justifie
4. Ministerie van Binnenlandse Zaken
5. Ministerie van Defensie
6. Ministerie van Financiën
7. Ministerie van Economische Zaken
8. Ministerie van Onderwijs en Wetenschap
9. Ministerie van Volkshuisvesting en Ruimtelijke Ordening
10. Ministerie van Verkeer en Waterstaat [1]), met inbegrip van post, telefoon en telegrafie
11. Ministerie van Landbouw en Visserij
12. Ministerie van Sociale Zaken
13. Ministerie van Cultuur, Recreatie en Maatschappelijk Werk
14. Ministerie van Volksgezondheid en Milieuhygiëne
15. Ministerie van Ontwikkelingssamenwerking
16. Ministerie van Wetenschapsbeleid
17. Kabinet van Nederlandse-Antilliaanse Zaken
18. Hoge Colleges van Staat
B. Entités acheteuses centrales
Les entités énumérées au point A se chargent généralement elles-mêmes de leurs achats; les autres achats de caractère général sont effectués par l'intermédiaire des entités énumérées ci-après:
1. Rijksinkoopbureau
2. Directoraat-generaal voor de Waterstaat
3. Dienst van de Kwarticrmeester-generaal
4. Directie Materieel Koninklijke Luchtmacht
5. Hoofd afdeling Materieel Koninklijke Marine
6. Staatsdrukkerij- en Uitgeverijbedrijf
7. Staatsbedrijf der Posterijen, Telegrafie en Telefonie, Centrale Afdeling Inkoop en Materieel-controle [1]
8. Rijksautomobielcentrale
9. Rijkskantoormachinecentrale
10. Staatsbosbeheer
11. Rijksdienst Ijsselmeerpolders
ROYAUME-UNI
LISTE DES ENTITÉS
Board of Inland Revenue
British Museum
British Museum (Natural History)
Cabinet Office
Central Office of Information
Charity Commission
Civil Service Department
Ancient Monuments (Scotland) Commission
Ancient Monuments (Wales) Commission
Boundary Commission for England and Wales
Boundary Commission for Northern Ireland
Central Computer Agency
Chessington Computer Centre
Civil Service Catering Organization
Civil Service College
Civil Service Commission
Civil Service Pay Research Unit
Historical Manuscripts Commission
Historical Monuments (England) Commission
Medical Advisory Service
Museums and Galleries Standing Commission
Office of the Parliamentary Counsel
Review Board for Government Contracts
Royal Commission on Criminal Procedure
Royal Commission on Environmental Pollution
Royal Commission on Gambling
Royal Commission on Legal Services (England, Wales and Northern Ireland)
Royal Commission on Legal Services (Scotland)
Royal Fine Art Commission (England)
Royal Fine Art Commission (Scotland)
Crown Estate Office (Vote-borne, services only)
Crown Office, Scotland
Customs and Excise Department
Department for National Savings
Department of Agriculture and Fisheries for Scotland
Artificial Insemination Service
Crofters Commission
Red Deer Commission
Royal Botanic Garden, Edinburgh etc.
Department of Education and Science
University Grants Committee
Department of Employment
Duchess of Gloucester House
Employment Appeal Tribunal
Industrial Tribunals
Office of Manpower Economics
Royal Commission on the Distribution of Income and Wealth
Department of Energy
Department of Health and Social Security
Attendance Allowance Board
Central Council for Education and Training in Social Work
Council for the Education and Training of Health Visitors
Dental Estimates Board
Joint Board of Clinical Nursing Studies
Medical and Dental Referee Service
Medical Boards and Examining Medical Officers (War Pensions)
National Health Service
National Health Service Authorities
National Insurance Commissioners
Occupational Pensions Board
Prescription Pricing Authority
Public Health Laboratory Service Board
Supplementary Benefits Appeal Tribunals
Supplementary Benefits Commission
Department of Industry
Computer-Aided Design Centre
Laboratory of the Government Chemist
National Engineering Laboratory
National Maritime Institute
National Physical Laboratory
Warren Spring Laboratory
Department of Prices and Consumer Protection
Domestic Coal Consumers' Council
Electricity Consultative Councils for England and Wales
Gas Consumers' Councils
Metrication Board
Monopolies and Mergers Commission
Department of the Environment
British Urban Development Services Unit
Building Research Establishment
Commons Commissioners — (except payment of rates)
Countryside Commission
Directorate of Estate Management Overseas
Fire Research Station/Boreham Wood
Hydraulics Research Station
Local Valuation Panels
Location of Offices Bureau
Property Services Agency
Rent Control Tribunals and Rent Assessment Panels and Committees
Department of the Government Actuary
Department of the Registers of Scotland
Department of Trade
Coastguard Services
British Export Marketing Centre, Tokyo
Market Entry Guarantee Scheme
Patent Office
Department of Transport
Road Construction Units and Sub-Units
Transport and Road Research Laboratory
Transport Tribunal — (except payment of rates)
Transport Users Consultative Committees — (except payment of rates)
Director of Public Prosecutions
Exchequer and Audit Department
Exchequer Office Scotland
Export Credits Guarantee Department
Foreign and Commonwealth Office
Government Communications Headquarters
Middle East Centre for Arab Studies
Wiston House Conference and European Discussion Centre
Home Office
Gaming Board for Great Britain
Immigration Appeals Tribunal
Inspectors of Constabulary
Parole Board and Local Review Committees
House of Commons
House of Lords
Imperial War Museum
Intervention Board for Agricultural Produce
Legal Aid Funds
Lord Chancellor's Department
Council on Tribunals
County Courts
Courts Martial Appeal Court
Crown Courts
Judge Advocate-General and Judge Advocate of the Fleet
Lands Tribunal
Law Commission
Pensions Appeal Tribunals
Supreme Court
Ministry of Agriculture, Fisheries and Food
Advisory Services
Agricultural Development and Advisory Service
Agricultural Dwelling House Advisory Committees
Agricultural Land Tribunals
Agricultural Wages Board and Committees
Artificial Insemination Research Centres
Central Council for Agricultural and Horticultural Cooperation
Plant Pathology Laboratory
Plant Variety Rights Office
Royal Botanic Gardens, Kew
Ministry of Defence
Procurement Executive
Meteorological Office
Ministry of Overseas Development
Centre of Overseas Pest Research
Directorate of Overseas Surveys
Land Resources Division
Tropical Products Institute
National Debt Office and Pensions Commutation Board
National Gallery
National Galleries of Scotland
National Library of Scotland
National Maritime Museum
National Museum of Antiquities of Scotland
National Portrait Gallery
Northern Ireland Government Departments and Public Authorities
Department of the Civil Service
Department of Agriculture
Department of Commerce
Department of Education
Department of the Environment
Department of Finance
Department of Health and Social Services
Department of Manpower Services
Northern Ireland Police Authority
Northern Ireland Office
Coroners Courts
County Courts
Crown Solicitor's Office
Department of the Director of Public Prosecutions
Enforcement of Judgements Office
Forensic Science Service
Magistrates Courts
Pensions Appeal Tribunals
Probation Service
Registration of Electors and Conduct of Elections
State Pathologist Service
Supreme Court of Judicature and Court of Criminal Appeal of Northern Ireland
Office of Fair Trading
Office of Population Censuses and Surveys
National Health Service Central Register
Office of the Parliamentary Commissioner for Administration and
Health Service Commissioners
Paymaster General's Office
Postal Business of the Post Office
Privy Council Office
Public Record Office
Public Trustee Office
Public Works Loan Commission
Queen's and Lord Treasurer's Remembrancer
Crown Office
Department of Procurators Fiscal
Lord Advocate's Department
Lands Tribunal
Registrar-General's Office, Scotland
National Health Service Central Register
Registry of Friendly Societies
Royal Commission, etc. (see references under Civil Service Department)
Commission on the Constitution
Royal Commission on the National Health Service
Royal Commission on Gambling
Royal Hospital, Chelsea
Royal Mint
Royal Scottish Museum
Science Museum
Scottish Courts Administration
Court of Session
Court of Justiciary
Accountant of Court's Office
Sheriff Courts
Scottish Land Court
Scottish Law Commission
Pensions Appeal Tribunals
Scottish Development Department
Local Government Reorganization Commissions etc.
Rent Assessment Panel and Committees, etc.
Scottish Economic Planning Department
Scottish Electricity Consultative Councils
Scottish Education Department
Royal Scottish Museum
Scottish Home and Health Department
Common Services Agency
Council for the Education and Training of Health Visitors
Fire Service Training School
Inspectors of Constabulary
Local Health Councils
Mental Welfare Commission for Scotland
National Health Service
National Health Service authorities
Parole Board for Scotland and Local Review Committees
Planning Council
Scottish Antibody Production Unit
Scottish Crime Squad
Scottish Criminal Record Office
Scottish Council for Post-Graduate Medical Education and Training
Scottish Police College
Scottish Land Court
Scottish Office
Scottish Record Office
Stationery Office
Tate Gallery
Treasury
Exchequer Office, Scotland
National Economic Development Council
Rating of Government Property Department
Treasury Solicitor's Department
Department of the Director of Public Prosecutions
Law Officers' Department
Department of the Procurator-General and Treasury Solicitor
Victoria and Albert Museum
Wallace Collection
Welsh Office
Central Council for Education and Training in Social Work
Commons Commissioners
Council for the Education and Training of Health Visitors
Dental Estimates Board
Local Government Boundary Commission
Local Valuation Panels and Courts
National Health Service
National Health Service authorities
Public Health Laboratory Service Board
Rent Control Tribunals and Rent Assessment Panels and Committees
[1] Postes seulement.
[2] Les produits destinés à la revente ou destinés à être utilisés dans la production de marchandises destinées à la vente ne sont pas inclus.
[3] À l'exception des chemins de fer nationaux danois. Pour les PTT, postes seulement.
[4] Faisant office d'entité acheteuse centrale pour la plupart des autres ministères ou entités.
[5] Non compris les marchés passés par la régie des tabacs et du sel.
--------------------------------------------------
ANNEXE II
Chapitre 25 :
sel; soufre; terres et pierres; plâtres, chaux et ciments
Chapitre 26 :
minerais métallurgiques, scories et cendres
Chapitre 27 ex 27.10 :
carburants spéciaux
produits chimiques inorganiques; composés inorganiques ou organiques de métaux précieux, d'éléments radioactifs, de métaux des terres rares et d'isotopes
à l'exception de :
Chapitre 28 ex 28.09 :
explosifs
ex 28.13 :
explosifs
ex 28.14 :
gaz lacrymogènes
ex 28.28 :
explosifs
ex 28.32 :
explosifs
ex 28.39 :
explosifs
ex 28.50 :
produits toxicologiques
ex 28.51 :
produits toxicologiques
ex 28.54 :
explosifs
produits chimiques organiques
à l'exception de :
Chapitre 29 ex 29.03 :
explosifs
ex 29.04 :
explosifs
ex 29.07 :
explosifs
ex 29.08 :
explosifs
ex 29.11 :
explosifs
ex 29.12 :
explosifs
ex 29.13 :
produits toxicologiques
ex 29.14 :
produits toxicologiques
ex 29.15 :
produits toxicologiques
ex 29.21 :
produits toxicologiques
ex 29.22 :
produits toxicologiques
ex 29.23 :
produits toxicologiques
ex 29.26 :
explosifs
ex 29.27 :
produits toxicologiques
ex 29.29 :
explosifs
produits pharmaceutiques
engrais
extraits tannants et tinctoriaux; tanins et leurs dérivés; matières colorantes, couleurs, peintures, vernis et teintures; mastics; encres
huiles essentielles et résinoïdes; produits de parfumerie ou de toilette préparés et cosmétiques préparés
savons, produits organiques tensio-actifs, préparations pour lessives, préparations lubrifiantes, cires artificielles, cires préparées, produits d'entretien, bougies et articles similaires, pâtes à modeler et "cires pour l'art dentaire"
matières albuminoïdes; colles; enzymes
produits photographiques et cinématographiques
produits divers des industries chimiques
à l'exclusion de :
Chapitre 30 Chapitre 31 Chapitre 32 Chapitre 33 Chapitre 34 Chapitre 35 Chapitre 37 Chapitre 38 ex 38.19 :
produits toxicologiques
matières plastiques artificielles, éthers et esters de la cellulose, résines artificielles et ouvrages en ces matières
à l'exception de :
Chapitre 39 ex 39.03 :
explosifs
caoutchouc naturel ou synthétique, factice pour caoutchouc et ouvrages en caoutchouc
à l'exception de :
Chapitre 40 ex 40.11 :
pneus à l'épreuve de balles
peaux et cuirs
ouvrages en cuir; articles de bourrellerie et de sellerie; articles de voyage, sacs à main et contenants similaires; ouvrages en boyaux
pelleteries et fourrures; pelleteries factices
bois, charbon de bois et ouvrages en bois
liège et ouvrages en liège
ouvrages de sparterie et de vannerie
matières servant à la fabrication du papier
papiers et cartons; ouvrages en pâte de cellulose, en papier et en carton
articles de librairie et produits des arts graphiques
coiffures et parties de coiffures
parapluies, parasols, cannes, fouets, cravaches et leurs parties
plumes et duvet apprêtés et articles en plumes ou en duvet; fleurs artificielles; ouvrages en cheveux
ouvrages en pierres, plâtre, ciment, amiante, mica et matières analogues
produits céramiques
verre et ouvrages en verre
perles fines, pierres gemmes et similaires, métaux précieux, plaqués ou doublés de métaux précieux et ouvrages en ces matières; bijouterie de fantaisie
fonte, fer et acier
cuivre
nickel
aluminium
magnésium, béryllium (glucinium)
plomb
zinc
étain
autres métaux communs
outillage; articles de coutellerie et couverts de table, en métaux communs
à l'exception de :
Chapitre 41 Chapitre 42 Chapitre 43 Chapitre 44 Chapitre 45 Chapitre 46 Chapitre 47 Chapitre 48 Chapitre 49 Chapitre 65 Chapitre 66 Chapitre 67 Chapitre 68 Chapitre 69 Chapitre 70 Chapitre 71 Chapitre 73 Chapitre 74 Chapitre 75 Chapitre 76 Chapitre 77 Chapitre 78 Chapitre 79 Chapitre 80 Chapitre 81 Chapitre 82 ex 82.05 :
outillage
ex 82.07 :
pièces d'outillage
ouvrages divers en métaux communs
chaudières, machines, appareils et engins mécaniques
à l'exception de :
Chapitre 83 Chapitre 84 ex 84.06 :
moteurs
ex 84.08 :
autres propulseurs
ex 84.45 :
machines
ex 84.53 :
machines automatiques de traitement de l'information
ex 84.55 :
pièces du 84.53
ex 84.59 :
réacteurs nucléaires
machines et appareils électriques et objets servant à des usages électrotechniques
à l'exception de :
Chapitre 85 ex 85.13 :
télécommunications
ex 85.15 :
appareils de transmission
véhicules et matériel pour voies ferrées; appareils de signalisation non électriques pour voies de communication
à l'exception de :
Chapitre 86 ex 86.02 :
locomotives blindées
ex 86.03 :
autres locoblindés
ex 86.05 :
wagons blindés
ex 86.06 :
wagons ateliers
ex 86.07 :
wagons
voitures automobiles, tracteurs, cycles et autres véhicules terrestres
à l'exception de:
Chapitre 87 87.08 :
chars et automobiles blindées
ex 87.01 :
tracteurs
ex 87.02 :
véhicules militaires
ex 87.03 :
voitures de dépannage
ex 87.09 :
motocycles
ex 87.14 :
remorques
navigation maritime et fluviale
à l'exception de :
Chapitre 89 89.01 A :
bateaux de guerre
instruments et appareils d'optique, de photographie et de cinématographie, de mesure, de vérification, de précision; instruments et appareils médico-chirurgicaux
à l'exception de :
Chapitre 90 ex 90.05 :
jumelles
ex 90.13 :
instruments divers, lasers
ex 90.14 :
télémètres
ex 90.28 :
instruments de mesures électriques ou électroniques
ex 90.11 :
microscopes
ex 90.17 :
instruments médicaux
ex 90.18 :
appareils de mécanothérapie
ex 90.19 :
appareils d'othopédie
ex 90.20 :
appareils rayon X
horlogerie
instruments de musique; appareils d'enregistrement ou de reproduction du son; appareils d'enregistrement ou de reproduction des images et du son en télévision; parties et accessoires de ces instruments et appareils
meubles; mobilier médico-chirurgical; articles de literie et similaires
à l'exception de :
Chapitre 91 Chapitre 92 Chapitre 94 ex 94.01 A :
sièges d'aérodynes
matières à tailler et à mouler, à l'état travaillé (y compris les ouvrages)
ouvrages de brosserie et pinceaux, balais, houppes et articles de tamiserie
ouvrages divers
--------------------------------------------------