Commission Implementing Directive (EU) 2022/2438 of 12 December 2022 amending Directive 93/49/EEC and Implementing Directive 2014/98/EU as regards Union regulated non-quarantine pests on propagating material of ornamental plants, fruit plant propagating material and fruit plants intended for fruit production
1) À l’article 10, le paragraphe 5 est remplacé par le texte suivant: "5. Le paragraphe 1 ne s’applique pas: a) aux plantes mères initiales et aux matériels initiaux placés en cryoconservation; b) aux matériels initiaux lorsque ces matériels ont été produits dans des zones reconnues ou déclarées exemptes des organismes nuisibles concernés, conformément à la norme internationale pour les mesures phytosanitaires pertinente [Exigences pour l’établissement de zones indemnes. NIMP 4 (1995), Rome, CIPV, FAO 2017].".
2) À l’article 16, le paragraphe 5 est remplacé par le texte suivant: "5. Le paragraphe 1 ne s’applique pas: a) aux plantes mères de base et aux matériels de base placés en cryoconservation; b) aux matériels de base lorsque ces matériels ont été produits dans des zones reconnues ou déclarées exemptes des organismes nuisibles concernés, conformément à la norme internationale pour les mesures phytosanitaires pertinente [Exigences pour l’établissement de zones indemnes. NIMP 4 (1995), Rome, CIPV, FAO 2017].".
3) À l’article 21, le paragraphe 5 est remplacé par le texte suivant: "5. Le paragraphe 1 ne s’applique pas: a) aux plantes mères certifiées et aux matériels certifiés placés en cryoconservation; b) aux matériels certifiés lorsque ces matériels ont été produits dans des zones reconnues ou déclarées exemptes des organismes nuisibles concernés, conformément à la norme internationale pour les mesures phytosanitaires pertinente [Exigences pour l’établissement de zones indemnes. NIMP 4 (1995), Rome, CIPV, FAO 2017].".
4) À l’article 26, le paragraphe 2 est remplacé par le texte suivant: "2. Le paragraphe 1 ne s’applique pas: a) aux matériels CAC placés en cryoconservation; b) aux matériels CAC lorsque ces matériels ont été produits dans des zones reconnues ou déclarées exemptes des organismes nuisibles concernés, conformément à la norme internationale pour les mesures phytosanitaires pertinente [Exigences pour l’établissement de zones indemnes. NIMP 4 (1995), Rome, CIPV, FAO 2017].".
5) L’article 32 est remplacé par le texte suivant: "Article 32 Mesures transitoires Jusqu’au 31 décembre 2029 , les États membres peuvent autoriser la commercialisation de semences et de plants produits à partir de plantes mères initiales, de plantes mères de base, de plantes mères certifiées ou de matériels CAC qui existaient avant le1 et qui ont été certifiés officiellement ou qui satisfont aux conditions requises pour être qualifiés de matériels CAC avant leer janvier 201731 décembre 2029 . Lorsqu’ils sont commercialisés, ces matériels sont identifiés par l’inscription d’une référence au présent article sur l’étiquette et par un document.".6) Les annexes I, II, IV et V sont modifiées conformément à l’annexe II de la présente directive.
1) Entre l’entrée relative à " Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al . [ERWIAM]" et celle relative à "Pseudomonas syringae pv.persicae (Prunier, Luisetti &. Gardan) Young, Dye & Wilkie [PSDMPE]", l’entrée suivante est insérée:" Pseudomonas syringae pv.actinidiae Takikawa, Serizawa, Ichikawa, Tsuyumu & Goto [PSDMAK]Végétaux destinés à la plantation autres que les semences Actinidia Lindl.0 %" 2) Entre l’entrée relative à " Lecanosticta acicola (von Thümen) Sydow [SCIRAC]" et celle relative à "Plasmopara halstedii (Farlow) Berlese & de Toni [PLASHA]", l’entrée suivante est insérée:" Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld [PHYTRA]Végétaux destinés à la plantation autres que les pollen et les semences Camellia L.,Castanea sativa Mill.,Fraxinus excelsior L.,Larix decidua Mill.,Larix kaempferi (Lamb.) Carrière,Larix × eurolepis A. Henry,Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco,Quercus cerris L.,Quercus ilex L.,Quercus rubra L.,Rhododendron L. à l’exception deR. simsii L.,Viburnum L.0 %"
1) À l’annexe I, sous l’entrée " Fragaria L.", dans la seconde colonne, l’entrée "Candidatus Phytoplasmaaustraliense Daviset al. [PHYPAU]" est supprimée.2) L’annexe II est modifiée comme suit: a) entre les intitulés des colonnes du tableau et l’entrée relative à " Citrus L.,Fortunella Swingle etPoncirus Raf.", l’entrée suivante est insérée:" Castanea sativa Mill.Champignons et oomycètes Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld [PHYTRA]"b) au niveau de l’entrée relative à " Vaccinium L.", dans la seconde colonne, avant le texte "Virus, viroïdes, maladies apparentées aux viroses et phytoplasmes", le texte suivant est inséré:" Champignons et oomycètes Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld [PHYTRA]".
3) L’annexe IV est modifiée comme suit: a) la section 1 " Castanea sativa Mill." est modifiée comme suit:i) le point b) "Catégorie initiale", le point c) "Catégorie de base" et le point d) "Catégorie certifiée et catégorie CAC" sont remplacés par le texte suivant: "b) Catégorie initiale Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone Lorsque, par dérogation, il est permis de produire des matériels initiaux dans un champ non protégé des insectes, conformément à la décision d’exécution (UE) 2017/925 de la Commission , les prescriptions suivantes s’appliquent:Décision d’exécution (UE) 2017/925 de la Commission du 29 mai 2017 autorisant temporairement certains États membres à certifier les matériels initiaux d’espèces déterminées de plantes fruitières produites dans un champ non protégé des insectes et abrogeant la décision d’exécution (UE) 2017/167 (JO L 140 du 31.5.2017, p. 7 ).";i) Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie initiale sont produits dans des zones déclarées exemptes de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie initiale au cours du dernier cycle complet de végétation.
ii) Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie initiale sont produits dans des zones déclarées exemptes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie initiale au cours du dernier cycle complet de végétation.
c) Catégorie de base Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone i) Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base sont produits dans des zones déclarées exemptes de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base au cours du dernier cycle complet de végétation.
ii) Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base sont produits dans des zones déclarées exemptes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base au cours du dernier cycle complet de végétation.
d) Catégorie certifiée et catégorie CAC Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone i) Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr:les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories certifiée et CAC sont produits dans des zones déclarées exemptes de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories certifiée et CAC au cours du dernier cycle complet de végétation, oules matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories certifiée et CAC présentant des symptômes de Cryphonectria parasitica (Murrill) Barr sont arrachés, les matériels de multiplication et les plantes fruitières restants sont inspectés chaque semaine et aucun symptôme n’a été observé sur le site de production au cours des trois dernières semaines au moins avant l’expédition.
ii) Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld:les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories certifiée et CAC sont produits dans des zones déclarées exemptes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories certifiée et CAC au cours du dernier cycle complet de végétation,ou les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories certifiée et CAC présentant des symptômes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld sur le site de production et tous les végétaux situés dans un rayon de 2 m des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques sont arrachés et détruits, y compris la terre adhérente,et pour tous les végétaux situés dans un rayon de 10 m des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques et pour tous les matériels de multiplication et plantes fruitières restants du lot contaminé: dans les trois mois suivant la détection de matériels de multiplication et de plantes fruitières symptomatiques, aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières au cours d’au moins deux inspections effectuées à des moments opportuns pour détecter l’organisme nuisible et, au cours de ces trois mois, aucun traitement visant à supprimer les symptômes dePhytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est appliqué, etaprès ces trois mois: aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières sur le site de production, ouun échantillon représentatif de ces matériels de multiplication et plantes fruitières à déplacer est analysé et déclaré exempt de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld,et
pour tous les autres matériels de multiplication et plantes fruitières sur le site de production: aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé, sur le site de production, sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières, ouun échantillon représentatif de ces matériels de multiplication et plantes fruitières à déplacer a été analysé et déclaré exempt de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld.
----------------------Décision d’exécution (UE) 2017/925 de la Commission du 29 mai 2017 autorisant temporairement certains États membres à certifier les matériels initiaux d’espèces déterminées de plantes fruitières produites dans un champ non protégé des insectes et abrogeant la décision d’exécution (UE) 2017/167 (JO L 140 du 31.5.2017, p. 7 ).";
b) à la section 4 " Cydonia oblonga Mill.", au point b) "Catégorie initiale", la partie "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone" est supprimée;c) à la section 6 " Fragaria L.", au point d) "Catégorie certifiée", "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone", point iii), au tiret "1 % dans le cas:", le texte "deCandidatus Phytoplasmaaustraliense Daviset al. " est supprimé;d) la section 8 " Malus Mill." est modifiée comme suit:i) au point c) "Catégorie de base", la section suivante est ajoutée: " Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone i) Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneiderles matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base sont produits dans des zones reconnues exemptes de Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneider, ouaucun symptôme de Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneider n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base au cours de la dernière saison végétative complète, et toutes les plantes symptomatiques situées à proximité immédiate sont arrachées et immédiatement détruites;
ii) Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al. les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base sont produits dans des zones reconnues exemptes d’ Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al. , oules matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base sur le site de production ont été inspectés au cours de la dernière saison végétative complète, et tous les matériels de multiplication et plantes fruitières présentant des symptômes d’ Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al. , ainsi que toutes les plantes hôtes environnantes, ont été immédiatement arrachés et détruits.";
ii) au point d) "Catégorie certifiée", la section suivante est ajoutée: " Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone i) Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneiderles matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée sont produits dans des zones reconnues exemptes de Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneider, ouaucun symptôme de Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneider n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée au cours de la dernière saison végétative complète, et toutes les plantes symptomatiques situées à proximité immédiate sont arrachées et immédiatement détruites, oudes symptômes de Candidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneider ont été observés, sur le site de production, sur 2 % au maximum des matériels de multiplication et des plantes fruitières de la catégorie certifiée au cours de la dernière saison végétative complète, et ces matériels de multiplication et ces plantes fruitières, de même que toutes les plantes symptomatiques situées à proximité immédiate, ont été arrachés et immédiatement détruits, et un échantillon représentatif des matériels de multiplication et des plantes fruitières asymptomatiques restants dans les lots dans lesquels des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques ont été trouvés a été analysé et déclaré exempt deCandidatus Phytoplasmamali Seemüller & Schneider;
ii) Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al. les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée sont produits dans des zones reconnues exemptes d’ Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al. , oules matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée sur le site de production ont été inspectés au cours de la dernière saison végétative complète, et tous les matériels de multiplication et les plantes fruitières présentant des symptômes d’ Erwinia amylovora (Burrill) Winslowet al. , ainsi que toutes les plantes hôtes environnantes, ont été immédiatement arrachés et détruits.";
iii) le point e) "Catégories de base et certifiée" est supprimé;
e) la section 12 " Pyrus L." est modifiée comme suit:i) au point b) "Catégorie initiale", à la section "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone", le point i) " Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider" est remplacé par le texte suivant:"— les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie initiale sont produits dans des zones déclarées exemptes de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ou— aucun symptôme de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie initiale au cours des trois dernières saisons végétatives, et toutes les plantes symptomatiques situées à proximité immédiate sont arrachées et immédiatement détruites,";
ii) au point e) "Catégories de base et certifiée", à la section "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone", le point i) " Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider" est remplacé par le texte suivant:"— les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories de base et certifiée sont produits dans des zones déclarées exemptes de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ou— aucun symptôme de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories de base et certifiée au cours de la dernière saison végétative complète, et toutes les plantes symptomatiques situées à proximité immédiate sont arrachées et immédiatement détruites, ou— les matériels de multiplication et les plantes fruitières des catégories de base et certifiée sur le site de production ainsi que tout végétal situé à proximité immédiate qui ont présenté des symptômes de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider lors d’inspections visuelles effectuées au cours des trois dernières saisons végétatives sont arrachés et immédiatement détruits,";
iii) au point f) "Catégorie CAC", à la section "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone", le point i) " Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider" est remplacé par le texte suivant:"— les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie CAC sont produits dans des zones déclarées exemptes de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ou— aucun symptôme de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie CAC au cours de la dernière saison végétative complète, et toutes les plantes symptomatiques situées à proximité immédiate sont arrachées et immédiatement détruites, ou— les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie CAC sur le site de production ainsi que tout végétal situé à proximité immédiate qui ont présenté des symptômes de Candidatus Phytoplasmapyri Seemüller & Schneider lors d’inspections visuelles effectuées au cours des trois dernières saisons végétatives sont arrachés et immédiatement détruits,";
f) la section 15 " Vaccinium L." est modifiée comme suit:i) au point b) "Catégorie de base", à la section "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone", le point suivant est ajouté: "iv) Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base sont produits dans des zones déclarées exemptes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie de base au cours du dernier cycle complet de végétation.";
ii) au point d) "Catégorie certifiée", à la section "Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone", le point suivant est ajouté: "iii) Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée sont produits dans des zones déclarées exemptes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée au cours du dernier cycle complet de végétation,ou les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie certifiée présentant des symptômes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld sur le site de production et tous les végétaux situés dans un rayon de 2 m des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques sont arrachés et détruits, y compris la terre adhérente,et pour tous les végétaux situés dans un rayon de 10 m des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques et pour tous les matériels de multiplication et plantes fruitières restants du lot contaminé: dans les trois mois suivant la détection de matériels de multiplication et de plantes fruitières symptomatiques, aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières au cours d’au moins deux inspections effectuées à des moments opportuns pour détecter l’organisme nuisible et, au cours de ces trois mois, aucun traitement visant à supprimer les symptômes dePhytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est appliqué, etaprès ces trois mois: aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé, sur le site de production, sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières, ouun échantillon représentatif de ces matériels de multiplication et plantes fruitières à déplacer a été analysé et déclaré exempt de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld,et
pour tous les autres matériels de multiplication et plantes fruitières sur le site de production: aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé, sur le site de production, sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières, ouun échantillon représentatif de ces matériels de multiplication et plantes fruitières à déplacer a été analysé et déclaré exempt de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld.";
iii) le point suivant est ajouté: "e) Catégorie CAC Prescriptions relatives au site de production, au lieu de production ou à la zone Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld:les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie CAC sont produits dans des zones déclarées exemptes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld par l’autorité compétente, conformément aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires pertinentes, ouaucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’a été observé, sur le site de production, sur les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie CAC au cours du dernier cycle complet de végétation,ou les matériels de multiplication et les plantes fruitières de la catégorie CAC présentant des symptômes de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld sur le site de production et tous les végétaux situés dans un rayon de 2 m des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques sont arrachés et détruits, y compris la terre adhérente, etpour tous les végétaux situés dans un rayon de 10 m des matériels de multiplication et des plantes fruitières symptomatiques et pour tous les matériels de multiplication et plantes fruitières restants du lot contaminé: dans les trois mois suivant la détection de matériels de multiplication et de plantes fruitières symptomatiques, aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières au cours d’au moins deux inspections effectuées à des moments opportuns pour détecter l’organisme nuisible et, au cours de ces trois mois, aucun traitement visant à supprimer les symptômes dePhytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est appliqué; et après ces trois mois:aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé, sur le site de production, sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières, ouun échantillon représentatif de ces matériels de multiplication et plantes fruitières à déplacer a été analysé et déclaré exempt de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld,et
pour tous les autres matériels de multiplication et plantes fruitières sur le site de production: aucun symptôme de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld n’est observé, sur le site de production, sur ces matériels de multiplication et plantes fruitières, ouun échantillon représentatif de ces matériels de multiplication et plantes fruitières à déplacer a été analysé et déclaré exempt de Phytophthora ramorum (isolats de l’UE) Werres, De Cock & Man in ‘t Veld.".
4) À l’annexe V, la ligne " Prunus amygdalus ,P. armeniaca ,P. domestica ,P. persica etP. salicina " est remplacée par le texte suivant:" Prunus armeniaca L.,Prunus domestica L.,Prunus dulcis (Mill.) D. A. Webb,Prunus persica (L.) Batsch etPrunus salicina Lindl.".