a) les ressources génétiques en agriculture comprennent les ressources génétiques végétales et les ressources génétiques animales; b) on entend par: ressources génétiques végétales, notamment celles concernant les secteurs des plantes agricoles, y compris la vigne et les plantes fourragères, le secteur de l'horticulture, y compris les plantes maraîchères, ornementales, médicinales et aromatiques, les secteurs de la fruticulture, de la sylviculture et des forêts, les champignons, les micro-organismes ainsi que la flore sauvage qui se révèle ou pourrait se révéler utile dans le domaine agricole, ressources génétiques animales, notamment celles concernant les animaux domestiques de ferme (vertébrés et certains invertébrés), les micro-organismes ainsi que la faune sauvage qui se révèle ou pourrait se révéler utile dans le domaine agricole.
Council Regulation (EC) No 1467/94 of 20 June 1994 on the conservation, characterization, collection and utilization of genetic resources in agriculture
Modified by
- Règlement (CE) no 1103/97 du Conseildu 17 juin 1997fixant certaines dispositions relatives à l'introduction de l'euro, 31997R1103, 19 juin 1997
- Règlement (CE) no 806/2003 du Conseildu 14 avril 2003portant adaptation à la décision 1999/468/CE des dispositions relatives aux comités assistant la Commission dans l'exercice de ses compétences d'exécution prévues dans des actes du Conseil adoptés selon la procédure de consultation (majorité qualifiée), 32003R0806, 16 mai 2003
- Règlement (CE) no 1590/2004 du Conseildu 26 avril 2004établissant un programme communautaire concernant la conservation, la caractérisation, la collecte et l'utilisation des ressources génétiques en agriculture, et abrogeant le règlement (CE) no 1467/94(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 32004R1590, 30 septembre 2004
a) prêter assistance pour la coordination, au niveau communautaire, de certaines actions nationales en matière de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture, destinée à permettre une organisation rationnelle des moyens mis en œuvre au sein de la Communauté, une utilisation efficace des résultats et une orientation conforme aux objectifs de la politique agricole commune; b) l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'actions en matière de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture au niveau de la Communauté, destinés à soutenir ou à compléter les efforts entrepris dans les États membres.
l'établissement et la mise à jour d'un programme de travail, le contenu des appels publics à propositions d'actions, l'évaluation des actions concertées et des projets prévus à l'annexe I, l'élaboration et l'utilisation de l'inventaire visé à l'article 3 paragraphe 2.
un aperçu de l'évolution des actions menées dans les États membres dans le domaine de la conservation, de la caractérisation, de la collecte et de l'utilisation des ressources génétiques en agriculture, une description de l'évolution de la conservation, de la caractérisation, de la collecte et de l'utilisation des ressources génétiques en agriculture dans la Communauté, une situation des actions engagées dans le cadre du présent règlement, une étude prospective de l'évolution souhaitable de la conservation, de la caractérisation, de la collecte et de l'utilisation des ressources génétiques en agriculture dans les États membres et de la coordination des efforts dans ce domaine au niveau communautaire, compte tenu des objectifs de la politique agricole commune et des résultats déjà acquis dans le programme. L'étude inclut, dans les cas appropriés, des références aux travaux menés dans ce domaine par des organisations internationales disposant d'une compétence reconnue.
Inventaire permanent L'inventaire permanent consiste principalement en l'établissement, la mise à jour périodique et la publication régulière de l'état et la nature des ressources génétiques en agriculture se trouvant en collection au sein de la Communauté ainsi que l'énumération des activités courantes de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation de ces ressources génétiques. Les dépenses relatives à l'établissement de cet inventaire et de sa publication périodique seront à imputer sur les crédits globaux alloués à l'exécution du programme. Actions concertées Les actions concertées consistent en des efforts entrepris par la Communauté en vue de la coordination des actions individuelles de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture qui sont menées dans les États membres. Elles peuvent faire l'objet d'une participation financière de la Communauté allant jusqu'à 100 % des frais de concertation. Projets à frais partagés de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture Les projets de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture font l'objet de contrats à frais partagés. Une participation financière de la Communauté ne dépassant pas 50 % du coût total des projets est octroyée pour la réalisation de ceux-ci. Ces projets à frais partagés doivent, en règle générale, être exécutés par des participants établis dans la Communauté. Une certaine priorité sera donnée aux projets qui prévoient la participation d'au moins deux partenaires indépendants l'un de l'autre, établis dans des États membres différents. Les contrats portant sur les projets à frais partagés de conservation, de caractérisation, de collecte et d'utilisation des ressources génétiques en agriculture doivent, en règle générale, être passés à la suite d'une procédure de sélection reposant sur des appels à propositions publiés au Journal officiel des Communautés européennes . En cas d'urgence, la procédure d'appels à propositions restreinte peut être appliquée.Mesures d'accompagnement Les mesures d'accompagnement consistent en: l'organisation de séminaires, de conférences techniques ou d'ateliers de travail, des activités de coordination interne à l'aide de groupes techniques spécialisés, des activités de formation et de mobilité du personnel spécialisé, la promotion de l'exploitation des résultats.
Les mesures d'accompagnement peuvent faire l'objet d'une participation financière de la Communauté allant jusqu'à 100 % du coût total de ces mesures.
diversifier la production agricole, améliorer la qualité du produit, mieux protéger l'environnement.
documentation, la collecte et l'enregistrement de tous les types de données, les données de passeport, celles qui sont enregistrées sur le lieu de la collecte, caractérisation, les descripteurs taxonomiques primaires enregistrés ultérieurement, évaluation, l'estimation d'autres caractères tels que la résistance aux maladies ou au stress.
Étape 1: Établir le plan de travail Établir une liste minimale des descripteurs primaires, concevoir et tester une base de données commune et un format commun pour l'échange des données. La base de données commune doit être conçue de manière à satisfaire les besoins des utilisateurs et elle doit utiliser le langage standard des bases de données. Les descripteurs choisis doivent porter sur des caractères nettement héréditaires. Ces caractères doivent pouvoir s'exprimer dans toutes les conditions environnementales et leur évaluation doit être peu coûteuse. Étape 2: Caractériser les collections Créer la base de données. Rassembler les données de passeport, multiplier ou régénérer le matériel et caractériser les descripteurs primaires. Étape 3: Évaluation (caractérisation secondaire) Si nécessaire, ajouter des données d'autres épreuves de sélection (voir ci-dessous "Évaluation et utilisation"). Étape 4: Tri des collections En utilisant la base de données communes, identifier les doubles emplois et les lacunes dans les collections existantes. Si nécessaire, désigner une fraction de l'ensemble comme "noyau". Étape 5: Rationaliser les collections Lorsque des collections font double emploi, rationaliser et harmoniser les éléments détenus. Certains chevauchements d'éléments sont nécessaires pour parer à des pertes accidentelles. Le critère minimal est de conserver le matériel noyau en double au moins en deux sites désignés. L'ensemble de la collection peut être réparti entre plusieurs sites désignés. Étape 6: Acquérir (collecter) les ressources génétiques La collecte peut être entreprise: i) lorsque les collections présentent des lacunes dont il est démontré qu'elles limitent leur utilité ou ii) lorsqu'il existe du matériel non collecté dont il peut raisonnablement être supposé qu'il est unique et qui, s'il n'est pas collecté, sera perdu.
Il y a lieu de suivre les bonnes pratiques de collecte et de stockage, d'assortir le matériel collecté d'une documentation et de l'introduire dans la base de données (étapes 1 à 5). Pour les animaux, la "collecte" peut comprendre la collection et la conservation de sperme, d'ovules et d'embryons de races uniques qui sont menacées. L'accent est mis particulièrement sur la publication de l'information et la diffusion du matériel issu des activités précitées.
Les actions menant directement à l'utilisation du matériel conservé en agriculture, par exemple la multiplication du matériel candidat et son essai sur le terrain. L'acquisition de l'information pertinente auprès des utilisateurs qui ont reçu dans le passé des ressources génétiques de la banque de gènes, et la collecte d'informations pertinentes dans les ouvrages publiés. L'évaluation de routine de la performance du matériel conservé dans des conditions pratiques. La sélection de routine du matériel conservé en vue de disposer de sources de gènes utiles et pertinents conférant, par exemple, au produit sa qualité, la résistance aux maladies, aux parasites et au stress, l'aptitude générale à la combinaison et la stérilité mâle. L'enregistrement d'autres caractères non économiques qui sont utiles sur le plan opérationnel, par exemple pour identifier des génotypes plus rapidement et plus précisément.
agréé pour la formation au niveau du doctorat. Il doit être prêt à accepter des étudiants pour une formation de niveau post-universitaire (trois ans) et/ou agréé par l'État membre et/ou reconnu par l'État membre comme possédant un niveau de compétences comparable dans le domaine en question et s'il est responsable d'une collection, celle-ci doit: être accessible à tous les utilisateurs de bonne foi, être conforme aux normes de bonne pratique, être activement utilisée;
Domaines | % |
---|---|
| |
Total |